Coupures d’électricité : des craintes de cambriolages lors des délestages
En cas de période de grand froid, la France ne sera pas capable de produire suffisamment d’électricité et nos pays voisins ne pourront pas non contribuer à alimenter le réseau électrique français. Des coupures d’électricité, ces délestages seront organisés. Ce qui promet quelques sueurs froides, un délestage pouvant concerné près de 4 millions de personnes sur un même secteur. Les cambrioleurs pourront y voir une aubaine.
samedi 3 décembre 2022, par Denis Lapalus
La France ne sera pas capable de produire suffisamment d’électricité lors des pics de consommation, en cas de période de froid cet hiver. Au cas où un pays voisin ne pourra plus nous alimenter, des coupures d’électricité localisées, appelées délestages, seront effectués. Ces coupures d’électricité impacteront les particuliers, pour une durée maximale théorique de 2 heures. Les particuliers seront potentiellement avertis des coupures les concernant en suivant le système de prévention Ecowatt. Les cambrioleurs sauront donc à l’avance les secteurs concernés, non alimentés en électricité, rendant les biens, protégés ou non par des alarmes, davantage vulnérables.
Alarmes, en cas de coupure d’électricité, des échos de dizaines de sirènes...
En cas de coupure d’électricité, la majorité des systèmes d’alarme déclarent une intrusion, et émettent leur signal d’alarme et/ou déclenche un appel au centre de surveillance en cas de liaison. Leurs batteries permettent de tenir largement 2 heures sans alimentation électrique. Les délestages les plus "risqués" face aux cambriolages sont les délestage du matin, entre 8 heures et 13 heures. Personne n’est à la maison, alors que le soir, en 18 heures et 20 heures, les membres du foyer sont de retour du travail. Ainsi, le matin, avec la confusion, ce seront des dizaines de sirènes d’alarme qui vont retentir dans les lotissements. Personne ne bougera ou ne donnera à leur demande de confirmation d’alarme, car la cause sera supposée connue : c’est le délestage, coupure d’électricité dans le quartier.
Coupure d’électricité cet hiver : qui sera concerné par les délestages ? Quelles villes ? Durant combien de temps ? Quelle fréquence ?
En cas de délestage, un secteur entier, jusqu’à 4 millions de personnes peuvent être impactées en même temps. Les services de surveillance à distance seront, de leur côté, complétement débordés et devront sans doute considérer que ces alarmes sont des faux positifs, juste des coupures de courant. Facile à vérifier sur EcoWatt.
EcoWatt : une opportunité pour des cambrioleurs ?
C’est possible, car les secteurs dont l’alimentation en électricité seront avertis 3 jours avant selon EcoWatt. Il suffirait donc aux personnes mal attentionnées de suivre EcoWatt afin de savoir où les alimentations électrique seront coupées. Par ailleurs, ils connaissent également la durée d’intervention : les délestages durent 2 heures ! De quoi avoir le temps de visiter...
Délestage : le télétravail impossible, aller au bureau ?
Le risque est accru avec ces délestages programmés. Ainsi, les salariés du tertiaire ne pourront travailler de chez eux sans électricité. De ce fait, ils seront contraints d’aller travailler à leur entreprise, si cette dernière ne subit pas également les coupures. Et comme EcoWatt prévient les ménages 3 jours avant, difficile de ne pas informer son employeur que l’on va subir une coupure d’électricité. Pour rappel, les coupures d’électricité peuvent aller lieu entre 8 heures et 13 heures le matin. Les délestages ne doivent durer, en théorie, que deux heures. Un plus potentiel aux cambrioleurs pour avoir le champ libre.