Coût des retraites : sur 1.000 € de dépenses publiques, 268€ vont aux retraites, pourquoi ?
Cela paraît surprenant. Les Français cotisent durant toute leur vie active pour leur retraite, et le budget de l’État est tout de même tenu de verser, l’équivalent de pas moins de 13.9% du PIB, pour maintenir le système de retraites à flot. Pour quelles raisons ?
jeudi 24 janvier 2019, par Denis Lapalus
La France reste, selon l’OCDE, la championne du monde des pays pour les dépenses publiques en matière de protection sociale. En revanche, la France n’est pas le premier pays de l’OCDE pour la redistribution sur les retraites. Ce dernier point reste néanmoins le principal poste de dépenses de l’État. Nous cotisons toute notre vie active, et pourtant, le système est largement déficitaire...
Des pensions de retraites élevées en France...
Encore des mots qui peuvent faire mal... Alors que nos retraités luttent pour leur pouvoir d’achat, il faut constater que les pensions versées aux retraités français sont parmi les plus élevées du monde. Selon l’OCDE, en 2014, un Français de plus de 65 ans gagnait 103,4 % du revenu moyen, et la seule tranche des 66-75 ans... 110,6 %. Dans nul autre pays, on ne trouve un tel ratio. En Allemagne, il est bien plus faible, à 88,5 %. Dans l’OCDE, la moyenne est à 87,6 %. Et cette exception française ne s’explique pas par le capital amassé durant la vie active : 77 % de ces revenus proviennent des transferts publics, donc de l’assurance-vieillesse. Cette générosité se lit dans le taux de pauvreté des retraités. En France, 3,5 % des plus de 65 ans vivent avec moins de la moitié du revenu médian, alors que la moyenne dans l’OCDE est de 12,5 %.
Les pensions de réversion coûtent 36 milliards d’euros par an
Quand vous cotisez pour votre retraite, vous n’êtes pas sensé cotisé pour votre conjoint. Or, au premier décès du couple, le conjoint survivant va percevoir une quote-part de la pension du conjoint décédé. Les pensions de réversion coûtent 36 milliards d’euros par an, soit 1,5 point de PIB. Dans de nombreux autres pays, les pensions de réversion sont très réduites.
Les Français vivent de plus en plus longtemps
C’est la bonne nouvelle, nous vieillissons mieux que dans d’autres pays, notamment grâce aux dépenses de santé, effectué par l’État, poste principal des dépenses publiques. Mais d’un autre côté, le système de financement des retraites n’a pas été taillé pour cette extension de la durée de vie. L’État doit donc, une nouvelle fois, mettre la main à la poche.
42 caisses de retraites en France, des coûts supplémentaires
La France compte pas moins de 42 caisses de retraites distinctes. Non seulement, il est difficile de faire le bilan de l’ensemble des cotisations d’un individu ayant changé parfois jusqu’à 10 fois de caisse de retraites au cours de sa vie active, mais cela engendre des frais de gestion conséquents. D’où l’idée de tout recentrer. Cela restera probablement qu’une idée. À suivre.