Crédits : les Français s’endettent toujours de plus en plus, à des taux bas proches de leur record historique
La poursuite de l’endettement des Français continue de plus belle, selon les derniers chiffres publiés ce jour par la Banque de France, pour le mois de Février 2019. La progression des crédits immobiliers est une nouvelle fois de +6%, celle des crédits à la consommation de +5.9%. Le taux moyen d’emprunt reste historiquement bas.
jeudi 4 avril 2019, par FranceTransactions.com
Taux moyens des crédits octroyés aux particuliers
Si les Français continuent d’emprunter de plus en plus, ils profitent des conditions de financement de l’immobilier toujours aussi favorables. Le taux moyen des crédits immobiliers octroyés, en février 2019, était de 1.51%, selon les données publiées ce jour par la Banque de France. Les taux des crédits immobiliers sont actuellement proches de leur record historique de 2016.
Côté frais bancaires, le taux moyen appliqué pour les découverts est en hausse à 6.90%. D’après le dernier baromètre BVA sur le budget des Français, 35% de nos concitoyens sont dans le rouge de façon régulière.
La croissance des crédits à l’habitat reste vive
En février 2019, le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers se maintient à un niveau élevé (+ 6,0 %, après + 5,9 % en janvier), toujours porté par les prêts à l’habitat (+ 6,0 %, après + 5,8 % en janvier).
La croissance des prêts à la consommation décélère à nouveau (+ 5,9% en février, après + 6,0% en janvier et + 6,4 % en décembre) tout en restant soutenue. Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits à l’habitat (à long terme et à taux fixe) est quasi stable en février (1,51 %, après 1,50 % en janvier 2019).