Le crowdfunding immobilier s’enfonce dans la crise : 19.95 % des projets en retard de remboursement

L’année 2023 est, sans surprise, compliquée pour le crowdfunding immobilier. Les données statistiques publiées sont pour le moins surprenantes, des retards ressemblant à des défauts.

dimanche 5 novembre 2023, par FranceTransactions.com

Ne pas avoir froid aux yeux ?

Les investisseurs alléchés par les rendements élevés proposés sur les projets de crowdfunding immobilier n’ont vraiment pas froid aux yeux. Des rendements toujours à 2 chiffres, plus de 10% proposés aux investisseurs, sur des durées courtes, de 12 à 24 mois. Mais la petite phrase teintée de réglementation n’est plus que jamais vérifiée : les rendements élevés ne sont possibles que sur des placements risqués. Et forcément, certains investisseurs découvrent tardivement que le rendement global de leur portefeuille d’investissements en crowdfunding immobilier sera bien plus faible qu’escompté.

La collecte chute de plus de 53% en octobre

La chute des versements n’est pas le propre du crowdfunding immobilier, les versements sur la pierre-papier, SCPI et autres SCI s’est également effondré de près de 50%. C’est tout le secteur de l’immobilier qui est en souffrance. Les craintes sont fortes, notamment avec la baisse des prix. Le marché du neuf s’enfonce dans la crise, et devrait perdurer encore quelques années. Ainsi, sur le mois d’octobre 2023, les versements en crowdfunding immobilier ressortent à 43,658 millions d’euros contre 93,716 millions en octobre 2022, soit une chute de 53.41 %.

Les défauts de remboursements explosent

Ces défauts de remboursements, rebaptisés en retard de plus de 12 mois. Un retard de moins de 12 mois n’est effectivement pas un défaut de remboursement. C’est le même principe pour tout le marché obligataire. Mais passé 12 mois de retard, sans le moindre remboursement d’intérêt, même partiel, cela devient un défaut de paiement et devrait être classé comme tel.

  • En mars 2023 nous constations 287 projets en retard de remboursement constatés sur les 2179 projets en cours. Ainsi, 13.17% des projets étaient en retard de remboursement (en nombre).
  • En juin 2023, 337 projets étaient en retard sur 2294 projets en cours, soit 14.69% des projets en retard d’au moins 6 mois. Parmi ces projets en retard de remboursement, 179 projets, soit 7.8% sont en retard de remboursement de 13 mois et davantage.
  • En octobre 2023, 448 projets étaient en retard sur 2285 projets en cours, soit 19.95% des projets. Parmi ces projets, 243 affichaient des retards de remboursement de plus de 12 mois, soit 10.63% des projets.
Crowdfunding immobilier : le taux de défauts explose en 2023 © FranceTransactions.com

Un avenir incertain

Les investisseurs en crowdfunding immobilier devront faire preuve de patience, car les retards de remboursement seront de plus en plus nombreux. Le taux de défaut sur ce secteur va grimper fortement et devrait signer de nouveaux records au fil des mois à venir. Jusqu’à maintenant, ce relativement jeune marché du crowdfunding immobilier n’a jamais été confronté à une crise. Aux USA, son lieu d’origine, il s’est totalement écroulé.

Quid des programmes de marchand de biens ?

Ces programmes sont sensiblement moins impactés par la crise immobilière que le secteur de la promotion immobilière. L’achat d’immeuble pour la revente en lots reste toutefois mal orienté puisque les prix sont à la baisse. Toutefois, les biens immobiliers seront toujours présents. C’est pourquoi, si le marchand de biens a suffisamment de liquidités pour passer cette période défavorable, et si le retournement de l’immobilier n’entraîne pas trop bas les prix, ces projets conservent leurs chances d’aboutir. Il faut bien terminer par une note positive. En ayant 1 ou 2 lignes perdantes sur un portefeuille de 15 lignes, l’épargnant sera toujours gagnant.

Les données présentées dans cet article sont issues de la plateforme hellocrowdfunding.com.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024