Cryptos / trading : Booba s’attaque aux influenceurs en produits financiers, un véritable fléau auprès des épargnants non avertis
Les arnaques relayées par les influenceurs en gestion de finances personnelles sur Youtube, Facebook, Discord et autres réseaux sociaux sont nombreuses. Les jeunes sont les premières victimes, investissant toutes leurs économies en dépit des risques. L’appât de gains importants obtenus rapidement fonctionnant à merveille.
mercredi 24 août 2022, par Denis Lapalus
Booba est dans la place, les influenceurs financiers vont-ils filer droit et lâcher leur jackpot pour autant ? L’inflation, dont tout le monde parle, est un sujet désormais repris en boucle par ces influenceurs financiers, toujours dans l’optique de faire souscrire des comptes de trading, ou de faire miroiter des rendements potentiellement élevés, sans forcément indiquer que la perte en capital peut être totale, comme les jeux d’argent au casino. L’AMF rappelle, de son côté, qu’actuellement, les placements sans risques, dont les rendements sont sensés battre l’inflation, sont des arnaques.
Influenceurs en produits financiers
Consternant. Sous couvert de pseudo-formations ou de conseils de trading, de suivi de portefeuilles, d’investissements juteux dans l’immobilier, certains influenceurs n’hésitent pas à promouvoir jusqu’à des stratégies d’investissements pour le moins stupides sur les cryptos, ou des investissements immobiliers risqués. L’activité de conseil en investissement financier étant réglementée, ces influenceurs sont sous le coup de fortes amendes pour non respect de la réglementation. De plus, la publicité pour le trading est illégale en France. Ces influenceurs ont un intérêt économique pour relayer ces "informations". Pour les cryptos, ils sont directement rémunérés par des plateformes de trading cryptos, plusieurs milliers d’euros, selon la taille de leur communauté. Ces influenceurs ne connaissent pas, le plus souvent, profondément le sujet évoqué. L’argumentaire étant donné par les plateformes elles-mêmes, tout comme toutes les données chiffrées. Les faux témoignages sont légion, et les réussites financières servant d’appât, sont évidemment factices.
Influenceurs cryptos / arnaques : ces amis qui ne vous veulent pas forcément que du bien
Booba dit spot aux influvoleurs
"Influvoleurs", c’est le terme donné par le rappeur à ces influenceurs, prêts à faire plonger leur communauté dans le rouge, du moment, qu’ils encaissent de juteuses commissions. Des influenceurs, voleurs. Pour Booba, ces célébrités font de la publicité mensongère. Il leur reproche en particulier de tromper les internautes en les poussant vers le copy-trading, une pratique financière risquée, de promouvoir des arnaques aux placements, dans les cryptos, la bourse, l’immobilier, etc.
Booba le justicier
Booba a publié une adresse mail pour réunir les témoignages de leurs victimes dans l’idée d’intenter, à terme, une action en justice. "Sans l’alerte de Booba, on n’en serait pas là", explique l’un des fondateurs du Collectif d’aide aux victimes de Marc et Nadira Blata. L’association recueille la parole des personnes qui auraient été arnaquées suite aux « conseils » financiers du couple. « Depuis l’intervention du rappeur, on reçoit beaucoup plus de témoignages de victimes présumées », ajoute-t-il.
Si vous avez été victime de ces voleurs influenceurs envoyez-nous vos preuves et témoignages sur influvoleurs2022@gmail.com 🙌🏾 @PKlugman pic.twitter.com/sIADNuxlg5
— Booba (@booba) July 11, 2022