Coupure d’électricité cet hiver : qui sera concerné par les délestages ? Quelles villes ? Durant combien de temps ? Quelle fréquence ?
Les questions fusent, avec le changement de discours sur les coupures d’électricité pouvant survenir cet hiver. L’arrivée d’une vague de froid a largement refroidi le discours rassurant des autorités. Détails.
samedi 3 décembre 2022, par Denis Lapalus
Des coupures auront lieu en janvier et ou en février...
Tout va dépendre de la météo, mais il est probable que des coupures d’électricité se produisent durant cet hiver. EDF ayant pris du retard pour la remise en service de nombre de réacteurs, nos pays voisins, en cas de période de froid (gel durant plus de 5 jours consécutifs), ne pourront plus suffisamment alimenter la France. Il faut donc se préparer à des coupures d’électricité.
Qui sera concerné ?
Tout le monde est concerné par les coupures d’électricité. Les délestages sont des coupures d’électricité volontaires sur un secteur donné afin que le réseau électrique puisse fonctionner ailleurs. Sans aucun délestage, ce serait une coupure généralisée, ce fameux blackout tant redouté. Les particuliers peuvent donc être concernés. Toutefois, les autorités ont défini certaines règles afin de rassurer la population. Il faut bien comprendre que ces règles ne sont applicables qu’en conditions normales. Si un hiver rude envoi les températures à -15°C en janvier pendant 2 semaines, il est évident que ces plans de délestage auront du mal à faire face.
Règles concernant les délestages
Les coupures d’électricité ne pourront survenir lors des deux plages de consommation la plus intense, à savoir le matin entre 8 et 13 heures et le soir entre 18 et 20 heures. Les coupures dureront au maximum deux heures par jour pour chaque ménage concerné. À priori, les délestages ne seront pas effectués le week-end ni les jours fériés, puisque la consommation d’électricité en France, ces jours-là est bien plus faible que durant les jours de la semaine. Toutefois, attention, cela reste théorique. Les délestages peuvent concerner toutes les villes de France, y compris Paris. Il sera effectué une rotation des délestages afin qu’un même secteur ne soit pas couper plus souvent qu’un autre.
Services d’urgences, hôpitaux, police, etc.
Evidemment, il existe en France un réseau électrique d’urgence, tout comme un réseau électrique spécifique pour les gros consommateurs d’énergie. Les délestages ne concernent pas les hôpitaux, et tout autre services jugés prioritaire. Ainsi, le gouvernement indique que « les sites critiques qui engagent la continuité de la vie de la nation » ne pourront pas être concernés par ces coupures. La liste, strictement confidentielle, a été réalisée par les préfets, département par département. Cela inclut les hôpitaux, les casernes de pompiers, les gendarmeries ou les commissariats. Certains sites industriels ont été placés sur les listes de clients prioritaires, ainsi que les installations classées disposant de groupes électrogènes. Elles ont désormais un mois pour tester leur fonctionnement.
Comment savoir si l’électricité va être coupée ?
Le système Ecowatt prévient les usagers. Les Français seront prévenus trois jours avant si un risque de coupure risque de survenir dans la zone où ils habitent. Dans un second temps, la veille de la coupure, le particulier pourra se connecter sur Ecowatt et renseigner son adresse pour savoir si l’électricité sera coupée chez lui.