Demande de Carte d’Identité et/ou Passeport : une nouvelle plateforme officielle pour prendre rendez-vous sans galère

Si sur Internet les arnaques au renouvellement des pièces d’identité sont nombreuses (payantes pour un service gratuit), la nouvelle plateforme officielle permettant de prendre rendez-vous plus facilement est déjà une première étape appréciable.

jeudi 29 décembre 2022, par Denis Lapalus

Des délais impressionnants !

Afin de demander le renouvellement de ses pièces d’identité, il faut toujours s’y prendre plusieurs mois à l’avance ! Cela n’a pas changé. Pour la demande de rendez-vous pour un renouvellement de carte d’identité ou de passeport, il faut compter 3 mois d’attente. Les services en charge demandent aux usagers de prévoir un délai de 6 mois pour une première demande de pièce d’identité ou de renouvellement. Toutefois, cette nouvelle plateforme de prise de rendez-vous permet d’éviter de passer de longues minutes au téléphone afin de décrocher ce précieux rendez-vous.

Prise de rendez-vous avec les dates les plus favorables

Afin d’effectuer vos démarches d’Etat Civil, vous n’êtes pas obligé, pour votre carte d’identité et passeport, de vous rendre dans la commune de votre lieu de résidence. C’est pourquoi, ce nouvelle plateforme officielle de prise de rendez-vous prend tout son sens.

Plateforme rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

Mis au point par l’Agence nationale des titres sécurisés, le site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr passe au crible tous les créneaux disponibles dans un rayon de 20, 40 ou 60 km autour d’un point donné dans les trois mois à venir. En sachant que le rendez-vous peut être pris dans n’importe quelle mairie, pourvu qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

Ecran de recherche de prise de RDV de la plateforme Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr © rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

9 millions de demandes par an

Si 9 millions de Français ont fait refaire leurs papiers d’identité en 2022, selon des chiffres communiqués début novembre par le gouvernement, ils seront 14 millions l’année prochaine.

14 millions de demandes en 2023

Le gouvernement estime que les demandes seront de 14 millions l’année prochaine. «  Nous proposons donc un nouveau plan d’urgence : 20 millions d’euros seront mobilisés en 2023 (via le projet de loi de finances) pour aider les communes à faire face, notamment en les incitant à se doter de plates-formes numériques de prises de rendez-vous et à installer de nouveaux guichets », avait annoncé le mois dernier Caroline Cayeux, alors ministre de la Cohésion des territoires, juste avant son départ du gouvernement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024