Éducation financière : devenir riche, ça s’apprend !

Matthias Baccino le confirme, entre YOLO et FIRE, la vérité est ailleurs : il faut déjà prendre son argent en main et prendre des décisions éclairées. Adopter un comportement moutonnier n’est pas un gage de succès.

jeudi 14 novembre 2024, par FranceTransactions.com

L’éducation financière des Français aux abonnés absents

Matthias Baccino constate que de nombreux Français, bien qu’instruits, manquent de compétences en gestion financière. Lui-même, malgré des études en sociologie, sciences politiques, et finance, n’a pas reçu de formation sur la gestion de budget ou l’épargne. Ce déficit d’éducation financière l’a poussé à se tourner vers la distribution de produits d’épargne et à sensibiliser le grand public. L’éducation financière est en effet un enjeu majeur. Matthias Baccino, rompu aux conseils adressés aux jeunes actifs souhaitant prendre en main leur épargne de long terme, multiplie les exemples pour prendre son argent en main. Entre conseils pour dépenser moins et mieux, et épargne raisonnée, son livre détaille de nombreux exemples chiffrés. Tout le monde peut prendre en main son argent. Les placements ne sont pas une affaire de spécialistes.

Personne n’est condamné à rester pauvre

Matthias Baccino, dans son livre publié chez Michel Lafon, sorite le 14 Novembre 2024, présente simplement, appuyé par de nombreux exemples, comment tout épargnant peut gagner davantage en ne se laissant pas influencer par les intermédiaires financiers, banquiers, ni même par les réseaux sociaux. La comparaison avec les autres, leur réussite, est le premier des biais à éviter. Le livre que votre banquier ne veut pas que vous lisiez est une accroche pertinente pour ce livre.

Des écueils à éviter...

Suivre aveuglement la tendance peut amener au drame. L’auteur cite cet exemple d’une connaissance ayant investi le fruit d’un héritage dans les cryptomonnaies. Comme beaucoup, après un feu de paille, une fois l’engouement retombé, l’investisseur a perdu une grande partie de son pécule. Il doit ainsi tout recommencer, avec en plus, cette amertume d’avoir tout perdu par cupidité. Vouloir gagner beaucoup rapidement, c’est le plus souvent se retrouver plus pauvre sur le long terme. Apprendre à devenir riche, c’est aussi cela.

Matthias Baccino

Diplômé de l’ESSEC en 2009, Matthias Baccino a un parcours impressionnant. Après avoir occupé des postes clés chez BNP Paribas et binckbank, il rejoint en 2021 l’application d’investissement mobile Trade Republic en tant que General Manager pour la France et ensuite pour l’Europe. Ce livre est un ouvrage personnel et n’est pas lié à son activité professionnelle actuelle.

Prenez votre argent en main

Dépenses, crédits, frais, pensions de retraite, investissements boursiers, FIRE, etc. Tous les sujets sont abordés dans ce livre simple et clair, accessible à tous. L’auteur démontre que la finance n’est pas complexe en elle-même, contrairement à certains produits financiers. L’essentiel étant la prise de décision. Matthias Baccino encourage les lecteurs à prendre des décisions éclairées, leur offrant des outils pratiques et des conseils applicables à tous les niveaux de revenus. Ce guide, clair et structuré, est un manuel de survie financière en temps moderne, à destination des jeunes comme des classes moyennes, tous confrontés à des enjeux économiques complexes.

  • Titre : Prenez votre argent en main - Devenir riche, ça s’apprend !
  • Auteur : Matthias Baccino
  • Editeur : Michel Lafon
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 14 novembre 2024
  • Prix : 18.95 € (Broché)

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024