Élection américaine (264 Biden / 214 Trump) : pas de vague bleue pour Biden, mais la victoire semble désormais fortement probable !
Suspens à l’américaine. Les médias n’en finissent plus de jouer sur ce décompte interminable, digne d’une république bananière. Les audiences explosent. Trump fait vendre ! Biden était donné vainqueur de l’élection présidentielle américaine, mais Trump se battra jusqu’au bout.
vendredi 6 novembre 2020, par Denis Lapalus
L’élection américaine, comme un échappatoire aux mauvaises nouvelles La pandémie ne donne pas le moral aux Français, et pour cause. Cette élection américaine, à l’image du pays, too much, plaît visiblement aux Français. Les chaînes d’information affichent des sommets d’audience avec des scores particulièrement élevés pour la couverture des élections américaines cette semaine, pour laquelle les chaînes françaises ont déployé de grands moyens. Trump est un bon client et pas seulement pour la presse américaine.
Ainsi, BFMTV a réalisé une part d’audience de 5,8 % (8 % sur les 25-49 ans, soit la cinquième chaîne de France) sur la journée de mercredi 4 novembre (à comparer à 3,2 % en moyenne en octobre), tandis que CNews (groupe Canal+), désormais confortablement deuxième, atteignait 2,8 % (1,8 % en octobre) et LCI (groupe TF1) 1,7 % (1,2 % en octobre).
Biden vainqueur ? Trump ré-élu président ?
Un candidat est considéré comme vainqueur lorsqu’il y a un consensus sur le fait qu’il a acquis le soutien de 270 grands électeurs (sur 538) : ceux-ci s’obtiennent en remportant l’élection dans suffisamment d’Etats jusqu’à ce fameux palier.
Biden 264 / Trump 214
Biden après avoir remporté, sans aucune surprise, la Californie vient de perdre la Floride. Du coup, l’écart séparant les deux candidats est moindre. Le point reste ces états clés du centre des USA. Etats républicains pour l’essentiel. Il faut avoir 270 grands électeurs de son côté pour remporter. Biden n’est plus qu’à 6 grands électeurs de la victoire. Cette dernière semble acquise pour les médias européens.