Électricité : bulle spéculative sur le prix du Mégawattheure, +1076% en seulement 12 mois, à plus de 1000€ actuellement (contre 85€ en 2021)
Il n’y a pas que les cryptos qui sont visées par les spéculateurs. Sur les marchés internationaux, le prix du Mégawattheure connaît une montée de montagne russe, sans jeu de mot.
vendredi 26 août 2022, par Denis Lapalus
Spéculateurs, lâchez les cryptos et autres NFT, misez donc sur le mégawattheure !
Des marchés financiers en forme de bulle
Un marché de plus en plus tendu. Le prix de gros de l’électricité pour 2023 en France a battu, vendredi 26 août, un nouveau record à plus de 1 000 euros le mégawattheure (MWh) contre environ 85 euros il y un an. Plusieurs causes sont à l’origine de l’explosion des cours, à commencer par le tarissement des flux de gaz russe vers l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine : nombre de centrales thermiques utilisent du gaz pour générer de l’électricité. Le gaz se faisant plus rare, son prix est également à des niveaux records de prix.
EDF, quand rien ne va...
EDF a fait savoir ce jeudi que plusieurs réacteurs nucléaires seront remis en service plus tard que prévu, ce qui entraînera un plus grand déficit d’approvisionnement en électricité pour octobre, novembre et décembre. L’annonce a immédiatement fait bondir les cours sur les marchés, qui atteignaient déjà des niveaux inédits au moment où la France s’inquiète d’un manque de production électrique cet hiver.
En France, seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF fonctionnent en ce moment, notamment en raison d’un problème de corrosion, ce qui réduit la production électrique française à un niveau historiquement bas, et fait mécaniquement augmenter les prix.