Électricité : pas de compteur Linky installé ? Il vous en coutera 5.08 euros par mois dès janvier 2023
Pas moins de 3,8 millions de Français n’ont pas souhaité faire remplacer leurs anciens compteurs par un complteur Linky. La CRE a annoncé qu’à compter du 1er janvier 2023, il en coutera 5.08 euros par mois aux abonnés non équipés de Linky.
jeudi 15 décembre 2022, par Denis Lapalus
Électricité : 10% d’abonnés réfractaires
Cela fait désormais 8 années que l’installation du compteur Linky est proposé aux ménages. Pas moins de 3,8 millions de Français, soit 10 % du parc d’Enedis, possèdent toujours des anciens compteurs. L’installation des compteurs Linky permet pourtant d’effectuer des économies en suivant sa consommation en temps réel. Mais rien n’y fait. L’installation des compteurs Linky était censée avoir pris fin en 2021. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’est engagée à leur facturer cinq euros de plus par mois, indique RTL, mercredi 14 décembre. Cette somme représente les surcoûts issus du passage d’un technicien lors d’un relevé de compteur classique.
60.96 euros par an...
Ainsi les consommateurs n’acceptant pas l’installation de Linky seront facturés 60.96 euros par an de plus que les autres consommateurs. Ces frais sont justifiés par Enedis pour le paiement des visites de relevés de compteurs (relances des clients, etc). Aisni, Enedis balai le rendu de la Cour d’Appel de Bordeaux, qui a affirmé dans son arrêt du 17 novembre 2020 (n°RG 19/02419) qu’aucune législation n’impose à Enedis d’installer ces compteurs. Cela n’a donc rien à voir, puisque c’est le service de relevé de compteur qui devient payant.
Des exceptions...
Afin de ne pas (trop) prendre en otage les consommateurs, la Commission de régulation de l’énergie prévoit toutefois une exception, uniquement jusqu’à la fin de l’année 2024, pour ceux qui réaliseraient au minimum un autorelevé par an.