Elon Musk, à la tête de la plus grande fortune au monde, n’a pas perdu 100 milliards de dollars en quelques mois
Entre le rachat catastrophique de Twitter pour une plus de 40 milliards de dollars, et la chute de la valorisation des actions Tesla, pousse la perte financière latente d’Elon Musk à près de 100 milliards de dollars cette année.
mercredi 23 novembre 2022, par Denis Lapalus
Elon Musk n’a pas perdu plus de 100 milliards de dollars depuis le début de l’année...
Contrairement à ce que la presse ne cesse de relater, l’homme le plus riche du monde n’a pas subi de lourdes pertes financières depuis le début de l’année. Une confusion existe entre la baisse de valorisation de son portefeuille financier composé d’actions Tesla et de réelles pertes financières. Tant qu’un investisseur n’a pas vendu à perte, il n’a rien perdu !
Sur le plan de la chute de valorisation du patrimoine financier, Elon Musk a devancé ce mois-ci le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, dont la valorisation latente de son portefeuille a "fondu" de 83 milliards en 2022. Ce constat se base sur la valorisation totale de leur patrimoine financier. La variation des cours de bourse des actions joue donc énormément. L’action Tesla ayant dévissé sérieusement. Ce n’est pas pour autant qu’Elon Musk a perdu de l’argent, il n’a pas vendu toutes ses actions Tesla ! Une partie a été cédée pour financer en partie son rachat de Twitter. Le trublion américain a perdu de façon latente, là encore, une bonne partie de ses 40 milliards de dollars, dont une partie a été empruntée. Twitter ne vaut pas, pour le moment, ce montant astronomique.
Mais attention... Tout ceci n’est que pure théorie
Elon Musk reste l’homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 169 milliards de dollars par Bloomberg - mais ses "pertes" se sont aggravées depuis qu’il est arrivé aux manettes du réseau social à la fin du mois d’octobre. Ce ne sont pas des pertes, mais une baisse de valorisation de ses actions Tesla. Elon Musk possédant 40% de la société ! Il ne s’agit donc pas d’une perte d’argent, mais simplement une baisse de la valorisation de son portefeuille d’actions.
Jusqu’à récemment, c’était la fortune de Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta (ex-Facebook), qui avait le plus baissé cette année, de 83 milliards de dollars. Là encore, cette destruction de valeur historique tient pour beaucoup à la chute des marchés actions, et des valeurs technologiques en particulier, face à la remontée des taux d’intérêt.
Les deux groupes ont enregistré les pires performances de l’année des 50 plus grandes sociétés de l’indice S & P 500. La valorisation de Tesla a été réduite de moitié, tandis que celle de Meta, la maison mère de Facebook, a été divisée par plus de trois. L’indice S & P 500 a quant à lui chuté de 17 %, et le NASDAQ à forte coloration technologique d’environ 30 %.