Energie : nouvelles aides pour les petites entreprises (boulangers, artisans, indépendants, etc.) : le bouclier tarifaire 2023 applicable (+15% maximum)
Emmanuel Macron l’a annoncé hier soir, Bruno Le Maire l’a confirmé ce matin sur les antennes de BFM. Toutes les entreprises vont bénéficier d’une aide afin de pouvoir régler leurs factures d’énergie.
jeudi 27 octobre 2022, par Denis Lapalus
Boulangers, artisans, petites entreprises : le bouclier tarifaire accessible
Les petites entreprises vont donc bien pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire 2023, soit une limitation de 15% de la hausse des prix de l’énergie. Les petites entreprises seront aussi aidées, avec une hausse du prix de l’électricité et du gaz limitée à 15 % comme pour les ménages .
"Là où il aurait dû y avoir 100% de hausse, sur l’électricité et le gaz, ce sera 15%", a indiqué Emmanuel Macron sur France2. "C’est dur, mais on doit tenir. L’Etat va prendre sa part et continuera à le faire en 2023." Le chef de l’Etat a également annoncé que certaines entreprises bénéficieront des mêmes aides que les ménages. "On va aider [les entreprises]. Les TPE vont avoir la même aide que les ménages : une hausse que de 15% de l’électricité et du gaz. Pour les PME, comme les boulangers, nous allons mettre en place un mécanisme pour amortir les augmentations."
Bouclier tarifaire 2023 : jusqu’à 36 kWh seulement !
Le hic étant que le bouclier tarifaire applicable en 2023 se limite à 36 kwH. Ce qui veut dire que 90% des boulangers risquent de devoir faire affaire avec le guichet, l’autre mesure proposée aux entreprises fortement consommatrices d’électricité ou de plus de 250 salariés.
Guichet pour les entreprises de plus de 250 salariés
Les plus grandes entreprises, un dispositif d’aides va être mis en place, via un guichet. Ce guichet devrait permettre à ces entreprises de limiter la hausse de la partie variable de leur facture. À ce jour, aucun détail précis n’est connu concernant ce guichet, dont la version précédente a largement montré ses limites.