Étudiants : 💰 2 repas par jour pour 1 euro, 20% des cours en présentiel pour le second semestre
Emmanuel Macron a fait part ce jour des mesures applicables jusqu’ à la fin de cette année universitaire. Le retour à la normale n’est pas envisageable la prochaine rentrée.
jeudi 21 janvier 2021, par Denis Lapalus
La crise sanitaire ne permettra pas un retour à la normale avant la fin d’année universitaire a confirmé le Président. M. Macron a annoncé trois mesures importantes pour les étudiants ce jeudi 21 janvier, lors d’un déplacement à l’université de Paris-Saclay.
💰 Précarité des étudiants : 2 repas par jour pour 1 €, pour tous les étudiants
Direct où la crise frappe le plus pour les étudiants, moins de possibilité de dénicher des jobs étudiants, des soucis financiers importants. Le Président a annoncé une mesure sans précédent : 2 repas par jour pour 1 euro, accessible à tous les étudiants, boursiers ou pas. Il s’agirait évidemment des repas des CROUS, bien que le Président ne l’ai pas explicitement précisé.
Question des CROUS fermés : toutes les cantines des CROUS ne sont pas fermées, et un nombre important devront ouvrir de nouveau avec le retour des étudiants en présentiel.
😊 Présentiel : 1 jour par semaine
"Vous avez le droit d’avoir besoin d’un peu de présentiel", a déclaré Emmanuel Macron aux étudiants. Les étudiants pourront ainsi passer 20% de temps en présentiel a annoncé le président de la République. "Il y aura des protocoles sanitaires très stricts", a-t-il complété.
🏥 Parcours de soin
Les étudiants doivent avoir accès à un parcours de soin identique aux salariés.