Faillites des entreprises : hausse de +49 % de mars 2022 à mars 2023, le mur des faillites est un muret

Le nombre de faillites d’entreprises en France explose logiquement, après la fin des mesures de soutien. Cette hausse devrait se poursuivre avec la reprise des paiements des charges sociales retardées.

mardi 18 avril 2023, par Denis Lapalus

Mur des faillites ?

Certains attendaient à un mur de faillites d’entreprises après la fin des mesures d’aides financières aux entreprises liée à la crise COVID. Le tsunami des faillites n’est pas arrivé encore sur les berges de la France. Toutefois les inquiétudes se multiplient tout de même. La reprise des paiements des charges sociales conduit inéluctablement nombre d’entreprises à la faillite, cette augmentation de 49 % relevée par la Banque de France de mars 2022 à mars 2023 devrait donc accélérer encore davantage.

Moins de faillites qu’avant la crise COVID

Le nombre de défaillances sur un an reste néanmoins inférieur au niveau moyen enregistré sur la période 2010-2019, avant la pandémie de COVID-19 (59 342 défaillances). Les défaillances ont en effet fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements, puis aux mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements.

© Banque de France

(source : Banque de France)

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024