Arrêt de la vente des voitures neuves thermiques et hybrides en 2035 : un non-sens absolu, une décision inapplicable tant les infrastructures ne seront pas adaptées
Un sabordage industriel, un non-sens absolu ! Il manque 940.000 bornes de recharge électriques en France afin que les voitures électriques soient utilisables par tous ! Imaginez un peu les départs en vacances estivales de 2040 ! Qui va produire toute cette électricité décarbonée ?
jeudi 9 juin 2022, par Denis Lapalus
Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, c’est une excellente chose. Toutefois, tout dépend de la façon dont nous nous y prenons. Prise de position sur le vote du parlement européen, ayant validé l’arrêt de vente des véhicules neufs à moteur thermiques et hybrides à partir de 2035. Des questions se posent : tout le monde aura-t-il les moyens de s’acheter une voiture électrique ? Existe-t-il suffisamment de bornes de recherche rapide sur le réseau routier français ? La France sera-t-elle capable de produire autant d’électricité décarbonée ? Pourquoi ne pas mettre en avant les véhicules à moteur à hydrogène ?
Les députés européens valident la fin de la vente des voitures neuves thermiques en 2035
Les eurodéputés se sont alignés mercredi sur la proposition de la Commission d’un arrêt des ventes de voitures neuves essence et diesel à partir de 2035. L’amendement qui proposait de conserver un volant de véhicules hybrides rechargeables après cette date a été rejeté. Les jours des moteurs essence et diesel pour les voitures en Europe semblent désormais comptés. Réuni à Strasbourg, le Parlement européen a adopté mercredi le rapport préconisant l’arrêt des ventes de voitures à moteur thermique dans l’Union à partir de 2035. Une issue qui n’était pas acquise, le sujet ayant profondément divisé les eurodéputés.
La disposition mise aux voix reprenait celle formulée par la Commission en juillet dernier dans le cadre de son « Paquet vert » . Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, Bruxelles propose de réduire de 100 % à partir de 2035 les émissions de CO2 des voitures neuves par rapport à leur niveau de 2021. Ce qui revient de facto à ne plus autoriser que la vente de voitures électriques ou à hydrogène.
Voiture électrique : prix en de revient de 26% en 2022
Si l’intention est bonne, la mise en place semble, pour une fois, un peu brutale. En effet, alors que les prix des véhicules électriques sont 50% plus chers que les autres, la dernière crise a poussé les prix de revient de ces voitures à la hausse de 26%. Les incitations ainsi que les mesures proposées afin d’équiper les Français en voitures électriques (location pour 100 euros par mois pour les plus modestes) semblent bien naïves face à l’enjeu auquel le pays doit faire face.
Chaque station service devra proposer 70 bornes de recharge à haut débit
Compte-tenu du fait qu’il faille 20 minutes pour recharger une voiture électrique, via une borne à haut débit, il faut alors compter 70 bornes de ce type dans chaque station service, afin que les conducteurs ne subissent pas de files d’attente interminables. Imaginez donc un peu le coût de telles installations ! Et la place nécessaire... Alors qu’une recharge en hydrogène serait bien plus aisée. Ce petit calcul fait dire à Luc Chatel qu’il manque, à ce jour, 940.000 bornes de recharge en France, si le pays souhaite passer au tout électrique. Actuellement, 60.000 bornes sont mises en place.
Mais... Chaque État membre peut appliquer ses propres règles !
Tout espoir pour les véhicules à hydrogène, qui sont du reste des véhicules électriques également, n’est pas encore éliminé. En effet, chaque État membre peut choisir d’adopter ou de moduler la réglementation européenne. La fin des moteurs thermiques n’est pas encore gravée dans le marbre. Le Conseil des Etats de l’Union doit encore adopter sa position sur le sujet fin juin, avant qu’un consensus ne soit recherché courant juillet entre la Commission, le Parlement et le Conseil. Mais la dynamique de négociation, qui était déjà très favorable avant le vote du Parlement à une interdiction totale du thermique en 2035, paraît désormais difficilement réversible.