Forte hausse du tarif réglementé de l’électricité dès début 2024 (jusqu’à 20%) : entre fakes news et confusions récurrentes
Comme par le passé, certains médias n’auraient toujours pas compris comment fonctionnent les prix des tarifs réglementés en France. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) fait des propositions, le gouvernement décide du prix.
vendredi 15 septembre 2023, par Denis Lapalus
La machine médiatique à faire peur tourne à plein régime, cela fait de l’audience. Certes, les prix de l’électricité sont trop élevés, et ils vont augmenter. Tout le monde est d’accord sur ces points. Toutefois, certaines informations publiées sont fausses. Qui dit tarif réglementé, dit que le gouvernement décide. C’est comme pour l’épargne réglementée (cf livret A figé à 3% pendant 18 mois), c’est le gouvernement qui décide au final. Peu importe qui fait la recommandation...
Fakes news en cascades
Nouvelle vague de fausses informations concernant la hausse des tarifs réglementés de l’électricité Certaines publications de fausses informations feraient les affaires des comparateurs de tarifs d’énergie. Ainsi, nombre de médias ont diffusé des informations pour le moins erronées. De façon intentionnelle ou pas ? Toujours est-il que ce sera rétropédalage pour ces médias. Bruno Le Maire a du rappeler les règles de fixation des prix réglementés de l’énergie, un comble après la crise énergétique que nous avons déjà subi l’hiver dernier. Les "journalistes" auraient la mémoire courte ?
Hausse des tarifs de 10 à 20% exclue !
"Une augmentation des tarifs de l’électricité de 10 à 20% début 2024 est exclue", a déclaré Bruno Le Maire, jeudi 14 septembre, en réaction à la proposition avancée par la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon. La hausse réelle ne sera pas confirmée avant la fin de l’année, car la décision dépend du gouvernement. Mais la CRE a pour mission de calculer un tarif théorique, en fonction des prix du marché. Finalement, la hausse serait de 10% maximum, selon la CRE. Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi, Emmanuelle Wargon avait évoqué "une zone de 10-20 % en gros" selon "un calcul de tarif réglementé de vente théorique par rapport aux tarifs réglementés de vente gelés".
Bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en janvier 2025
Le bouclier tarifaire sur l’électricité, mis en place par le gouvernement français depuis octobre 2021 pour limiter les hausses des factures, sera maintenu encore deux ans, a annoncé vendredi 21 avril le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur LCI. "Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité", en raison des tarifs qui restent "très élevés" par rapport à la situation d’avant-crise, a-t-il déclaré. En revanche, il estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz, en place jusqu’à la fin de cette année, n’est plus justifiée car les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics de 2022.
La hausse avait été limitée à 15% au printemps 2023
Elle avait elle-même noté que "dans toute cette période de crise, il faut bien séparer le calcul des tarifs réglementés d’électricité théoriques, qui est l’application de la formule de calcul, de la décision qui est du ressort du gouvernement, à savoir la partie qui est acceptable et la partie qui doit être financée par le budget de l’État". Au 1er février 2023, la CRE, se basant sur les coûts de fourniture de l’électricité sur les marchés de gros, avait calculé une hausse du niveau moyen des tarifs réglementés de l’électricité de 99,22%, mais le gouvernement avait décidé de limiter cette hausse à 15%.