Fournisseurs alternatifs d’électricité : une mauvaise affaire pour votre budget

Sur la base de nombreux sites de conseils pour la gestion de votre argent, dont certaines associations de consommateurs, il vous a été rabâché de comparer les tarifs des fournisseurs d’électricité et de ne pas hésiter de quitter le fournisseur historique EDF. Mal vous a pris, puisque cela se relève être une bien mauvaise affaire au final.

mardi 11 janvier 2022, par Denis Lapalus

Électricité : le mauvais choix de fournisseurs d’électricité alternatifs

Comparer, c’est économiser qu’ils disaient ! Réduisez vos dépenses en changeant de fournisseur d’électricité... Souscrivez même en achat groupé, des tarifs imbattables... Oui, Oui, bien-sûr. Mais c’était avant. Bien avant de savoir que les prix de l’énergie allaient exploser et que le gouvernement allait revenir à une politique de prix semi-contrôlée sur l’électricité. Vous aviez fait de même pour le gaz ? C’est ballot. Pour le gaz, vous ne pouvez pas revenir arrière et opter de nouveau pour les tarifs réglementés. Les prix réglementés du Gaz sont pourtant figés jusqu’en 2023. En revanche, pour l’électricité, vous avez avantage à revenir aux tarifs d’EDF car personne ne sait vraiment quand l’envolée des prix de l’énergie va se terminer.

Le gouvernement s’était engagé en octobre dernier à limiter la hausse des prix de l’énergie à 4%. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a précisé que cela valait pour toute l’année 2022, mais pas pour les Français qui ont un autre fournisseur qu’EDF.

Hausse du prix de l’électricité, +150 euros par famille en 2022

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir réitère son alerte 2021 sur la hausse des prix de l’électricité, mais cette fois-ci, également pour 2022. Le tarif de l’électricité risque de coûter 150 euros de plus sur un an à une famille en 2022, d’après le calcul de l’association de consommateurs. La nouvelle hausse attendue du prix de l’électricité en 2022 pourrait être de +10%.

Une ouverture à la concurrence dans un marché contrôlé ne sert à rien

L’ouverture à la concurrence devait permettre d’obtenir de meilleurs prix, mais la flambée des cours a changé la donne. Et l’interventionnisme de l’Etat coupe court à toute concurrence possible. L’Etat verse du reste des fonds aux fournisseurs alternatifs afin qu’ils ne fassent pas faillite. Ils pensaient faire des économies en choisissant un fournisseur d’électricité alternatif, mais avec la crise sanitaire, leur choix s’est avéré beaucoup plus coûteux que prévu. En région parisienne, Laurent Ohanessian a fait les comptes. En un an, sa facture d’électricité a explosé. "J’en ai une qui est facturée à 71,89 euros et une seconde qui est à 102,02 euros, et celle-ci date du 5 novembre 2021", résume-t-il. 102 euros, soit 40 % d’augmentation en quelques mois se confie-t-il sur France Info.

Revenir vers un tarif réglementé !

Ce client n’est pas au tarif réglementé. Le prix qui lui est facturé dépend du cours du marché, aujourd’hui à un niveau jamais atteint. Alors tout est bon pour faire des économies. Même casse-tête pour Nadine Picot, qui fait quant à elle ses machines la nuit, pendant les heures creuses pour payer moins chère son énergie. Pour faire des économies, cette cuisinière a aussi changé de fournisseur d’énergie il y a un mois. Le prix de l’électricité a augmenté de 40 % sur les douze derniers mois, et cela pourrait continuer. Certains experts conseillent aux derniers clients de revenir vers un tarif réglementé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024