France : l’inflation accélère à 5,8% pour le mois de mai (IPCH), restant parmi les plus faibles d’Europe (+8,7% en Allemagne)
Comme attendu, l’inflation augmente de nouveau en France pour le mois de mai, selon l’estimation temporaire publiée par l’INSEE, à 5,8% (IPCH). Une perte de la valeur de l’argent plus faible que dans les autres pays ayant pourtant la même monnaie, l’Euro.
mardi 31 mai 2022, par Denis Lapalus
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,2 % en mai 2022, après +4,8 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix de l’énergie, des services, de l’alimentation et des produits manufacturés.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,6 %, après +0,4 % en avril. Après leur repli le mois précédent, les prix de l’énergie se redresseraient en lien avec le rebond des prix des produits pétroliers. La hausse des prix de l’alimentation serait moins soutenue qu’en avril. Les prix des services et des produits manufacturés ralentiraient également.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 5,8 %, après +5,4 % en avril. Sur un mois, il croîtrait de 0,7 %, après +0,5 % le mois précédent.