Fraudes à l’Assurance Maladie : en forte de hausse de +44% en 2022, un nouveau record

L’Assurance Maladie a publié son bilan 2022 des fraudes découvertes, en forte hausse de +44%.

jeudi 9 mars 2023, par Denis Lapalus

Il s’agit du bilan des fraudes interceptées par les services de contrôle de l’Assurance Maladie. Le montant total des fraudes est donc bien supérieur au montant des fraudes identifiées et stoppées. Une estimation des fraudes à l’assurance maladie avance un montant astronomique de 6 milliards d’euros.

Assurance Maladie : le montant des fraudes explose

En 2022, l’Assurance Maladie a détecté et stoppé l’équivalent d’un montant de 315,8 millions d’euros de fraude au remboursement ou à la pratique de divers actes médicaux, à la fois par les professionnels de la médecine et les assurés. Ce montant est en hausse de 44 % par rapport à 2021, et surpasse le précédent record de 286,8 millions d’euros interceptés en 2019. En 2020, année marquée par la crise sanitaire, le montant de la fraude détectée était de 127,7 millions d’euros, en nette baisse, les contrôles ayant été réduits. L’objectif est d’atteindre un total de 500 millions d’euros de fraude stoppée par an en 2024.

Montant des fraudes interceptées à l’Assurance Maladie © FranceTransactions.com

Les fraudeurs ? Principalement des professionnels

Sans surprise, la grande majorité des actes frauduleux détectés par l’Assurance Maladie sont effectués par les professionnels de santé. « Près de trois quarts (du montant) portent sur des frais de santé, pour l’essentiel facturés à tort par les professionnels », explique l’organisme dans un communiqué. Il peut s’agir notamment de consultations, actes et remboursements de soins et de médicaments abusifs.

Tests COVID, le jackpot

En outre, la crise sanitaire a joué un rôle dans le gonflement du bilan 2022 : 58 millions d’euros du total sont liés à des escroqueries sur la délivrance de tests antigéniques aux médecins par des pharmacies d’officine.

Centres dentaires

L’Assurance Maladie explique par ailleurs avoir spécialement concentré l’année dernière son attention sur les centres dentaires et ophtalmologiques « présentant de fortes atypies », c’est-à-dire ceux qui auraient facturé des quantités d’actes disproportionnées ou multiplié les patients et les remboursements de médicaments. Ces centres se sont trouvés au cœur de multiples polémiques pour des pratiques d’actes abusifs et de méthodes médicales douteuses.

Sanctions pénales et financières

Côté assurés, les principales fraudes détectées concernent les prestations en espèces (indemnités journalières et pensions d’invalidité) pour l’équivalent de 35,7 millions d’euros, et des fraudes à l’obtention de droits comme la protection maladie universelle ou la complémentaire santé solidaire, pour un montant de 21,1 millions d’euros. Un total de 56,8 millions d’euros du montant global, soit environ 18 %.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024