GAZ : la France a fait le plein de ses réserves au 5 octobre 2022, mais...
Le plein de gaz est fait ! La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé ce jour le taux de remplissage à hauteur de 99% des réserves du pays. Ces réserves ne représentent pourtant que 25% de la consommation annuelle du pays.
mercredi 5 octobre 2022, par Denis Lapalus
Fin de la campagne de remplissage des stockages
La campagne de remplissage des stockages pour l’hiver 2022/2023 se termine avec des stockages remplis à plus de 99,7%. Au 31 octobre, les fournisseurs ont déjà constitué près de 130 TWh de réserves de gaz, un niveau supérieur à la moyenne des dernières années. Ces volumes de gaz représentent environ 2/3 de la consommation hivernale des PME et des particuliers assure la CRE (source : CRE, fin de campagne de remplissage d’hiver).
La campagne de remplissage des stockages s’est déroulée dans des conditions difficiles avec notamment un prix élevé du gaz renchérissant le besoin de financement pour assurer le remplissage des stockages. La CRE souligne les efforts de l’ensemble des acteurs du système gazier qui ont permis l’atteinte de ce niveau élevé de stock. Des importations de gaz norvégien, de gaz naturel liquéfié ainsi que les échanges avec nos voisins européens viendront compléter ces volumes pour alimenter les consommateurs français tout au long de l’hiver.
La CRE rappelle que des situations de tension sont néanmoins possibles en fonction des conditions du passage de l’hiver. En outre, le prix du gaz très élevé pèse sur notre balance commerciale et sur le budget de l’Etat. Un effort collectif massif visant à réduire nos consommations d’énergie, associant entreprises, administrations, collectivités et particuliers, est donc indispensable, à la fois face aux prix élevés et pour atteindre nos objectifs écologiques.