Grèves à la SNCF : 200.000 voyageurs dans la galère pour Noël, merci qui ?
La France et ses grèves... Rien ne change ? Si, désormais, les usagers ne connaissent même plus les raisons des grèves, et ne souhaitent plus les connaître. Certains pourraient ironiser en arguant qu’il s’agit de réduire la consommation d’électricité... Tout va très bien madame la marquise...
mercredi 21 décembre 2022, par Denis Lapalus
La SNCF a cœur de réduire sa consommation d’électricité durant les fêtes de fin d’année. C’est ironique. La SNCF ne souhaite pas supprimer un tiers de ses trains. Mais les grèves sont annoncées... Les revendications ? Peu importe.
200.000 voyageurs plantés par la SNCF
Les annonces de trains annulés pour le week-end de Noël ont été envoyés hier soir. C’est donc la course aux modes de déplacement alternatifs. Les bus, le covoiturage, les locations de voiture, tout y passe. Comme souvent, la France a ce bon côté permettant de prendre en otages les usagers, sous prétexte de grèves. Ce droit de grèves si cher aux yeux des Français. Et bien c’est donc le prix à payer.
Les TGV les plus impactés
Le mouvement touche principalement les TGV. C’est en effet sur les lignes à grande vitesse que le mécontentement est le plus important. Selon les prévisions diffusées ce mardi par la SNCF, deux trains sur trois circuleront en moyenne vendredi, veille de week-end de Noël, et un même taux de trains supprimés est attendu pour samedi et dimanche, puisque les préavis de grève des contrôleurs ont été maintenus.
Dans le détail ce vendredi, deux trains sur trois seront maintenus sur l’axe Atlantique, dans le Nord un train sur deux (navette Paris-Lille quasi normale), dans l’Est trois trains sur quatre. Comptez trois Ouigo sur quatre, un TGV sur deux en province, et trois TGV sur quatre à destination de la Suisse.
Au niveau national, seul le trafic des Intercités devrait être normal. Les trains internationaux vers l’Allemagne, ou encore le Thalys et l’Eurostar ne seront pas touchés non plus par le mouvement.