Hausse des salaires des enseignants : de 100 euros de 230 euros, voire 500 euros nets de plus par mois, annonce Macron
Bonne nouvelle pour les enseignants : Emmanuel Macron annoncé une hausse des salaires de 100 à 500 euros nets par mois dès la rentrée 2023.
jeudi 20 avril 2023, par Denis Lapalus
Hausse de salaires pour les enseignants dès la rentrée 2023
En visite au collège Louise-Michel de Ganges (Hérault) jeudi 20 avril, Emmanuel Macron a promis une augmentation "entre 100 et 230 euros net en plus par mois" pour tous les enseignants. Cette hausse inconditionnelle s’accompagnera d’une augmentation liée à de nouvelles missions basées sur le volontariat. Au total, cette hausse pourra aller "jusqu’à 500 euros par mois" a promis le chef de l’Etat. « Chacun aura droit à une augmentation en fonction de son ancienneté qui variera entre 1.100 euros et plus de 2.600 euros net par an » « dès la rentrée 2023 », précise l’Elysée.
Engagements sur de nouvelles missions : jusqu’à 500 euros nets par mois !
Les enseignants qui s’engageront dans de nouvelles missions pourront « toucher jusqu’à 500 euros net de plus par mois ». « C’est un changement de vie, une révolution copernicienne », a ajouté le chef de l’Etat. On peut faire cet investissement pour les enseignants parce qu’on a fait la réforme des retraites , a glissé Emmanuel Macron. « Au total, selon l’Elysée, un enseignant volontaire pourra avoir, à la rentrée prochaine, une hausse de rémunération entre 4.536 et 6.060 euros net par an, selon son ancienneté, si on cumule la partie inconditionnelle et le pacte. »
Hausse de salaire de 10 % en moyenne
Pour la partie inconditionnelle, appelée « socle », le gouvernement a prévu en année pleine un budget de 1,9 milliard pour 2024. Il promet que tous les enseignants en bénéficieront, contrairement aux scénarios envisagés il y a quelques mois qui devaient toucher les seuls débuts et milieux de carrière. La hausse devrait se faire par le biais des primes existantes - qui augmenteront - et par la prime d’attractivité.