Hausse des tarifs des cantines scolaires de 5% à 10% : certaines communes jonglent avec leur budget pour ne pas augmenter les tarifs des repas
Les cantines scolaires coûteront 5% à 10% de plus en moyenne aux parents, à compter de la rentrée. Certaines communes ont toutefois fait le choix de ne pas augmenter leurs tarifs.
mercredi 24 août 2022, par Denis Lapalus
Hausse des tarifs des cantines scolaires de 5% à 10%
Comme pratiquement tout en ce moment, les tarifs des repas des cantines scolaires devraient augmenter de 5 à 10% à cette rentrée 2022-2023. Et ce n’est pas fini, il est probable qu’une nouvelle hausse des tarifs de cantine soit répercuté aux vacances de Noël. Dès le mois de mai dernier, l’Association des maires de France (AMF) avait prévenu que l’inflation (sur les salaires, les denrées alimentaires, l’énergie…) se répercuterait sur le prix des repas à l’école primaire. L’augmentation pourrait être comprise entre « 5 et 10 %» pour l’année scolaire, selon Philippe Laurent, vice-président de l’AMF et maire UDI de Sceaux, ce qui correspond à la demande des prestataires de restauration, Sodexo, Elior ou encore Compass.
Ces communes qui font de la résistance aux augmentations
Depuis 2014, la ville de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) a fait le choix de ne pas augmenter les tarifs des repas. Un défi cette année, avec la flambée des prix des matières premières. "Cette nouvelle hausse, cette année, est d’environ 10 000 euros. Cumulés depuis les autres années, ça nous mettrait, depuis 2014, à une somme de 180 000 euros, donc une augmentation de 2,46 euros du repas par enfant", estime Bruno Toussaint, le maire de Saint-Dié.
Le prix de la cantine diminue à Avignon
Pour les parents des enfants concernés, c’est le soulagement. "Toujours bienvenu qu’il n’y ait pas d’augmentation à ce niveau-là", confie une maman sur FranceInfo. Pour compenser, la mairie doit faire des économies ailleurs, notamment sur le chauffage des bâtiments publics de la ville. Certaines municipalités vont encore plus loin. À Avignon (Vaucluse), le prix du repas va ainsi diminuer, de 50 centimes à 1 euro selon les familles. La mairie a pu supporter les 500 000 euros de manque à gagner, car elle a réalisé d’importants travaux d’isolation dans les écoles au cours des dernières années.