Hausse du coût de la vie, l’on nous promet un pouvoir d’achat en vrille totale : farine, lait, beurre, huile, poulet, œufs, porc...
La perte du pouvoir d’achat n’est pas franco-française, tous les pays sont impactés. Une forte hausse des prix des carburants, de l’énergie, mais également de l’alimentation. Et le pire est encore devant nous nous promet-on. Une hausse moyenne de 3% sur les prix alimentaires sera appliquée dans les supermarchés en mars.
samedi 5 mars 2022, par Denis Lapalus
Alors oui, bien-sûr, de nombreux médias jouent sur la peur, cela fait toujours "vendre du papier", de l’audience dit-on désormais. Personne ne peut savoir de combien le pouvoir d’achat des Français va chuter avec cette nouvelle tragédie, cette guerre en Ukraine. Tout ce que l’on sait, c’est qu’une fois de plus, nous constatons nos erreurs une fois au pied du mur. La pandémie nous a montré que nous étions incapables de nous en sortir par nous-mêmes, au niveau sanitaire, la guerre en Ukraine nous montre, que même au niveau alimentaire, nous ne sommes pas totalement sereins. Tout drame amène son lot d’enseignements. Puissions-nous en prendre bonne note et ne pas repartir dans les travers du passé quand tout ira de nouveau mieux... Pour la farine, nous le savions déjà depuis 2020, et qu’est-ce que cela a changé ?
Hausse des prix alimentaires
Si l’inflation n’est pas une mesure du coût de la vie [1], les Français ont bien compris que les deux étaient bien liés. Au-delà donc des récurrentes polémiques sur le calcul de l’inflation, le pouvoir d’achat des Français est promis à une belle chute. Cette fois-ci, ce ne sont plus uniquement les prix de l’énergie qui font faire la majeure partie de la hausse, mais l’envolée des prix alimentaires. Et là, ce n’est plus la même chose. Avec la guerre en Ukraine, les prix des aliments de base vont grimper en France. Ainsi, les supermarchés annoncent déjà, que pour la première fois depuis plusieurs années, des hausses de prix des produits de base vont grimper, et ce, dès ce mois de mars. Préparez-vous donc au pire, M. Macron, l’a du reste déjà annoncé. Le pire est devant nous. Farine, lait, beurre, huile, poulet, œufs, porc...
Un pouvoir d’achat en vrille
Alors que le sujet du pouvoir d’achat est un sujet récurrent lors des campagnes présidentielles, cette année 2022, dans le contexte dramatique que nous connaissons, le pouvoir d’achat semble effectivement s’imposer comme une des préoccupations majeures. Nul besoin d’avoir des indicateurs afin de déterminer le pouvoir d’achat. Pour les Français, il suffit de scruter le total de ce qu’ils paient tous les mois.
Carburants & alimentaires : hausse de 30% du prix des courses
Ainsi, ce témoignage sur FranceInfo, confirme que pour la plupart des Français, la situation est d’ores et déjà délicate, et pourtant, ce n’est que le début. Rouler le moins possible par souci d’économie. Thérèse B. est retraitée de la fonction publique, et elle n’en revient pas de la flambée des prix des carburants. 1,90 euros le litre de sans-plomb 98. Depuis quelques temps déjà, faire ses courses lui coûte plus cher. Le prix de son chariot a augmenté de 90 à 120 euros pour la semaine. Thérèse Berthelot est donc obligée de trouver ses astuces pour préserver son pouvoir d’achat. "Je fais partie des gens qui ont une retraite pas très conséquente. (…) Il va falloir serrer la vis de partout", dit-elle.