Hausse de la prime d’activité (PA) de 4%, le montant forfaitaire passerait à 586,75 euros, soit 22 euros de plus, au 1er juillet 2022

Annoncée depuis quelques semaines, la hausse de la prime d’activité (PA) se confirme, selon des sources proches du dossier selon le quotidien Les Echos. Une bonne nouvelle, après l’annonce de la hausse des minimas sociaux et des pensions de retraite.

vendredi 17 juin 2022, par Denis Lapalus

Hausse de la Prime d’Activité au 1er juillet 2022

La hausse de la prime d’activité de 4% se confirme. Cette mesure serait également inclue dans la loi sur le pouvoir d’achat qui devrait être adoptée début juillet (autour du 6 juillet). La hausse sera donc versée rétroactivement afin d’être effective pour la date du 1er juillet. Cette hausse confirmée fait suite à la hausse des minimas sociaux (RSA, AAH, etc.) de 4% ainsi qu’également à la hausse des pensions de retraite de base de 4% au 1er juillet 2022 pour tous les retraités (salariés du privé et de la fonction publique).

Prime d’activité

La prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Les salariés et fonctionnaires de 18 ans ou plus peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d’activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf ou de la MSA. Pour avoir droit à la prime d’activité, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes
  • Résider en France de manière stable et effective

Montant forfaitaire

Le montant forfaitaire (montant de base du calcul de la prime d’activité) est égal à 563,68 € depuis le 1er avril 2022. Avec la hausse de 4%, ce montant forfaitaire serait de 586,22 euros au 1er juillet 2022, soit une hausse de 22,54 euros. Ce montant pourra être augmenté en fonction de la composition du foyer et/ou si vous êtes en situation d’isolement. Cette augmentation est appelée majoration.

Calcul

Le montant de la prime d’activité est calculé en prenant en compte :

  • d’une part, un montant forfaitaire qui varie selon la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge auquel il faut ajouter 61 % du montant des revenus professionnels du foyer. Cette somme pourra être augmentée compte tenu des revenus professionnels de chaque travailleur. Cette augmentation est appelée bonification.
  • d’autre part, les ressources prises en compte du foyer.

Formule de calcul de la prime d’activité

Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - les ressources prises en compte du foyer.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024