📌 Le prix du Gaz n’augmentera plus avant le 1er janvier 2023.
À quelques mois de l’élection présidentielle, le gouvernement jugule donc les hausses des prix de l’énergie, reportée en partie à plus tard, en 2023. Mais ce bouclier tarifaire est-il vraiment un bouclier ?
vendredi 1er octobre 2021, par Denis Lapalus
Et voici le bouclier tarifaire pré-électorale
Bonne nouvelle pour les près de 5 millions de clients Gaz Engie. Si la hausse prévue de +12.6% au 1er octobre 2021 sera bien appliquée, ce sera la dernière avant l’élection présidentielle. Sur TF1, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé, ce jeudi soir un gel des tarifs réglementés du gaz et un plafonnement à 4 % de la hausse des prix de l’électricité via une forte baisse de la fiscalité.
En novembre 2021, la hausse du prix du gaz aurait du être de +19.5%. Le blocage des prix du gaz fait donc son effet. Seuls les fournisseurs de gaz voient arriver leur faillite, car, de leur côté, ils paient réellement le prix du gaz. Le gouvernement promet donc de les indemniser. Un pactole de 1,2 milliards d’euros leur sera versé avant février 2022. D’autres indemnités devraient être versées en cours d’année 2022, à moins qu’un changement de gouvernance soit effectué à la tête du pays.
La prime de 100 euros maintenue
La prime de 100 euros afin de compenser la hausse de l’énergie, promise quelques jours de cela, sera bien maintenue. Elle sera versée mi-décembre, aux près de 6 millions de Français bénéficiant par ailleurs du chèque énergie. Ces deux dispositifs sont néanmoins distincts.
Les tarifs du Gaz ne bougeront plus jusqu’en janvier 2023 !
Hasard du calendrier (sic), le prix du Gaz réglementé ne bougera plus jusqu’en janvier 2023 ! Dans les premiers discours, la date de fin du blocage des prix étant pour la période de mai 2022. Mais cela faisait sans doute trop visible, comme argument électoral. Par ailleurs, la hausse des prix de l’énergie n’est pas si temporaire que cela, tout comme l’inflation. La hausse qui aurait dû avoir lieu au cours de l’hiver sera ensuite rattrapée pendant les 12 mois suivants. Autrement dit, le gouvernement va lisser la progression en la répartissant sur une période plus longue. Il se fonde en effet sur les prévisions des marchés qui anticipent un fort reflux des cours internationaux du gaz à partir du printemps. « A partir d’avril, le prix du gaz devrait dégringoler », a déclaré Jean Castex.
Hausse de l’électricité plafonnée à +4%
Pour l’électricité, le gouvernement veut plafonner la hausse à 4 % sur une période qui irait de février 2022 à février 2023. Ce bouclier tarifaire doit permettre de contrer une flambée des prix qui aurait pu atteindre 12 % le 1er février prochain, selon les estimations données par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, ce jeudi sur CNews. Ce plafonnement va bénéficier aux abonnés du tarif bleu d’EDF, soit 70 % des ménages.
Un bouclier tarifaire à 4 milliards d’euros
La mesure sera financée par une baisse de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) qui pèse sur la facture des abonnés. Un amendement en ce sens sera déposé dans le projet de loi de Finances. Cela devrait représenter un manque à gagner d’environ 4 milliards d’euros pour le budget de l’Etat (le coût précis dépendra du calcul des tarifs qui sera finalisé en décembre), équivalent à la neutralisation de huit points de hausse de prix. Mais l’exécutif compte par ailleurs sur 2 milliards d’euros d’économies réalisées sur le financement des énergies renouvelables, grâce à la hausse des cours de l’électricité. Et sur 600 millions d’euros de recettes supplémentaires de TVA sur l’énergie. Il mise aussi sur une amélioration des résultats d’EDF qui permettra d’engranger davantage d’impôt sur les sociétés, ainsi que des dividendes accrus versés par l’électricien à l’Etat-actionnaire. Autant de recettes ou de moindres dépenses que Bercy aurait de toute façon engrangées.
L’astuce à 2 balles pour éviter la hausse du prix du gaz ?
Celles et ceux qui se sont précipités auprès de fournisseurs alternatifs, astuce trop largement relayée sur les réseaux sociaux pour éviter cette hausse de tarif, en seront, au final, de leurs poches. Les abonnements auprès de la concurrence d’Engie étant plus élevés. Il vous faudra toutefois effectuer un choix courant 2022, après l’élection présidentielle. Ce sera lors le meilleur moment pour changer de fournisseur, et ce, évidemment avant 2023. Vous avez encore le temps, ne jamais céder à la panique afin d’effectuer un choix pertinent.