📈 Hausse de tarifs en 2021 : Électricité +2%, GAZ réglementé : +0.2% au 1er janvier 2021
Après une hausse de 2,4 % en décembre, les tarifs pratiqués par Engie vont augmenter légèrement de +0.20% au 1er janvier 2021. Le tarif de l’électricité devrait grimper de +2% de son côté, plus tard dans l’année.
jeudi 24 décembre 2020, par Denis Lapalus
🔥 Hausse de+0.2% en moyenne des tarifs du Gaz réglementé
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont légèrement augmenter de 0,2 % au 1er janvier 2021, a annoncé mardi la Commission de régulation de l’énergie (CRE). « Cette augmentation est de 0,1 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,1 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille-t-elle dans un communiqué. Les prix avaient déjà augmenté de 2,4 % au mois de décembre.
Les tarifs de l’électricité pourraient grimper de 2%
La loi prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz pour les particuliers. Ils ont déjà été supprimés pour les consommateurs professionnels depuis le 1er décembre. Depuis le 1er janvier 2019, les TRV d’Engie ont baissé en tout de 17 %, souligne la CRE.
Gaz : fin des tarifs réglementés en 2023, les impacts pour les consommateurs ?
Mi-janvier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) présentera au gouvernement sa révision du tarif régulé de vente (TRV), le tarif de référence vendu par EDF. Une inflation d’au moins + 2 % est à prévoir, selon les calculs de Planète OUI, l’un des fournisseurs alternatifs et spécialiste des énergies vertes, repris par Le Parisien. Soit une trentaine d’euros en plus par an et par ménage.
En cause, le mécanisme anti-blackout mis en place il y a trois ans et destiné à sécuriser l’entretien et la modernisation du système électrique. Depuis 2017, chaque fournisseur doit prouver sa capacité à produire suffisamment d’électricité par rapport à la consommation de ses clients, notamment lors des pointes liées au froid. Il peut aussi acheter des « capacités » supplémentaires auprès des producteurs, lors d’enchères organisées sur un marché dédié.