Hydrogène propre : la France ambitionne de devenir un des leaders mondiaux, 10 usines seront lancées avec le soutien de l’Etat
La France fait enfin le choix de l’hydrogène décarboné, lentement mais surement. Elisabeth Borne a annoncé une liste de 10 projets retenus afin de lancer une filière souveraine de l’hydrogène propre.
mercredi 28 septembre 2022, par Denis Lapalus
Hydrogène propre : la France avance
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, sur le site de l’équipementier automobile Plastic Omnium, une première liste de 10 projets retenus pour créer une « filière souveraine » de production d’hydrogène. L’objectif est de faire de la France un des leaders mondiaux dans ce domaine. La France accélère dans son objectif de devenir une nation leader dans l’hydrogène décarboné. « Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux », a reconnu Elisabeth Borne, « depuis deux ans, notre stratégie se déploie », a-t-elle salué.
Voiture à moteur à hydrogène : le modèle français Hopium Machina dévoilé, les 1.000 premiers modèles réservables
Hydrogène vert
En misant sur l’hydrogène, le gouvernement ambitionne de décarboner à la fois des processus industriels et la mobilité lourde. Et les projets se concrétisent. Ces nouvelles usines seront implantées dans 7 régions et créeront près de 5.200 emplois directs sur le territoire français, a précisé la Première ministre, qui était accompagnée du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure et de la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe Laurence Boone.
Hydrogène vert : Lhyfe inaugure son premier site pilote de production d’hydrogène en mer
Plastic Omnium fait partie de la liste des projets retenus, confirme le quotidien Les Echos. L’industriel construira dans les prochaines années une usine de production de réservoirs à hydrogène. Ce projet représente 160 millions d’euros d’investissement entre 2022 et 2028, avec 150 emplois à la clé. Figurent aussi McPhy, qui va produire des électrolyseurs dans la région de Belfort ou des projets de piles à combustibles.
9 milliards d’euros d’investissements
Ils bénéficieront d’un investissement public de deux milliards d’euros auxquels s’ajouteront 3,2 milliards d’investissements privés, soit 5,3 milliards d’euros au total. Ces 2,1 milliards sont des moyens compris dans les 9 milliards engagés depuis 2020 dans la stratégie hydrogène, financés notamment par les plans France Relance et France 2030, a-t-on précisé à Matignon. « Ces investissements ne sont qu’un début », a affirmé Elisabeth Borne. Des projets français ont été sélectionnés par la Commission sur la production et les usages de l’hydrogène dans l’industrie. Une dizaine d’autres projets restent en lice pour les prochaines vagues qui porteront sur l’industrie et les mobilités.