Hydrogène vert : Marseille en passe de devenir un grand centre de l’hydrogène en Europe
Avec le pipeline permettant d’acheminer d’Espagne et du Portugal l’hydrogène vert produit, Marseille va devenir un centre européen de cette source d’énergie verte.
samedi 10 décembre 2022, par Denis Lapalus
Un pipeline d’hydrogène vert entre Barcelone et Marseille en 2030
Le projet de pipeline d’hydrogène entre Barcelone et Marseille, baptisé H2Med, devra être "parachevé d’ici 2030", a annoncé à Alicante le président français Emmanuel Macron. A l’issue d’une réunion avec les chefs de gouvernements espagnol et portugais, Pedro Sanchez et Antonio Costa, il a confirmé le lancement de cette "interconnexion" via la mer Méditerranée, qui va être soumise à la Commission européenne pour bénéficier du statut de "projet d’intérêt commun" et donc de financements européens.
Un Corridor Vert
Ce pipeline, mis en service à compter de 2030, permettra deconvoyer de l’hydrogène vert produit en Espagne et au Portugal, et arrivera au terminal de Fos Cavaou. Ce point d’ancrage d’une stratégie de développement du Port que le président de la République souhaite étendre jusqu’à Lyon.
Hydrogène vert pour l’industrie
Cet importation d’hydrogène vert doit permettre de décarboner une industrie très consommatrice d’énergie, tout en améliorant l’indépendance énergétique et en se rapprochant de l’ambition d’une économie bas carbone à l’horizon 2050. Soucieux d’ouvrir le port aux Marseillais, Emmanuel Macron annonce au journal La Provence, dans une interview, qu’il sera dans la cité phocéenne "en janvier ou en février". Un séjour de longue durée comme l’an dernier, afin de faire le point sur "Marseille en grand, les dossiers qui avancent et ceux qui n’avancent pas. Mais aussi pour lancer de nouveaux projets pour cette ville qui me tient à cœur", précise-t-il.
Réduire nos émissions pour protéger notre climat, fournir à nos territoires une énergie propre pour réindustrialiser et renforcer notre autonomie stratégique, voilà les objectifs que nous visons avec le projet H2Med, première étape d’un grand réseau européen d’hydrogène. pic.twitter.com/wUYFyNIDyX
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 9, 2022