Inflation : nos voisins Belges viennent faire leurs courses en France, c’est moins cher !

En Belgique, la hausse des prix est encore plus forte qu’en France. Bilan, les Belges sont de plus en plus nombreux à faire quelques kilomètres pour faire leurs courses en France.

jeudi 1er décembre 2022, par Denis Lapalus

En Belgique, les prix ont augmenté de 10 %. De nombreux Belges se déplacent donc dans les supermarchés Français, afin d’y faire leurs courses.

Inflation : tous les pays européens ne subissent pas la même hausses de prix

En France, les prix augmentent moins fortement que dans nos pays voisins. Il n’y a qu’en Espagne que les prix accélèrent moins vite depuis le mois de novembre. Alors qu’en France, l’inflation est de 7.1% au mois de novembre, en Belgique, elle est de 10%. Ainsi, les Belges viennent en France faire leurs emplettes.

© FranceTransactions.com

Les plaques d’immatriculation belges sont nombreuses sur le parking du magasin Auchan à Roncq, dans le Nord. Claudine Van Essche n’hésite pas à franchir la frontière, située à cinq minutes, pour bénéficier de prix plus avantageux. "Par chez nous, l’eau est plus chère. Comme ce n’est pas trop loin de chez nous, autant venir", confie-t-elle. La différence est également importante au rayon poissons.

Des tarifs plus avantageux en France

La clientèle belge profite également de tarifs avantageux sur les cosmétiques, les sodas, ou encore les yaourts. "Chez eux, les fromages ont pris 30 à 40 % d’augmentation récemment", note Marie Dufossé, gérante de la fromagerie. Les clients belges semblent tenter d’échapper à l’inflation. En novembre, les prix ont augmenté de 10,63 % en un an en Belgique, contre 6,2 % en France. Alors que le magasin accueillait avant l’inflation 20 % de clients belges, Melchior Andris, le directeur du Auchan, signale désormais "sur certaines séquences" 40 % de clients belges.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024