Inflation : les prix des produits alimentaires vont continuer de grimper, au mieux, jusqu’en 2023

L’inflation passagère, martelée par nos experts, n’est pas prête de passer. Les prix des matières agricoles explosent, au contraire de celles de l’énergie, pour une bonne raison : les récoltes sont décevantes, les volumes en forte baisse, dues à des conditions météos défavorables.

mardi 9 novembre 2021, par Denis Lapalus

Explosion du prix des produits agricoles

Si la hausse des prix de l’énergie est liée, avant tout, à des problématiques géopolitiques, avec la Russie notamment, concernant les prix des produits agricoles, céréales en premier lieu, c’est la météo défavorable qui est la première responsable. Depuis cet été, une hausse de 37% a été constatée pour le blé qu’on utilise pour le pain, de 63% pour le blé dur utilisé pour les pâtes, 20% pour les huiles et enfin 10% pour le sucre. L’on ne vous parlera pas du prix du chocolat avant les fêtes de fin d’année...

Les mauvaises récoltes mondiales font augmenter les prix

Plusieurs raisons sont la cause de cette inflation. La plus importante reste les mauvaises récoltes mondiales qui continuent de faire grimper les prix. Si les céréaliers qui n’ont pas été victimes d’une météo trop défavorable se frottent les mains, leurs revenus étant en forte hausse, avec la flambée des prix, les consommateurs de leur côté, continueront de payer la facture de cette météo capricieuse.

Les Français constatent une forte baisse de leur niveau de vie, ils épargnent davantage, le pire est encore devant eux

Moral des ménages © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

L’effet d’inertie

Les prix des produits alimentaires vont continuer de grimper pour les consommateurs, même si la saison 2022 sera satisfaisante, en termes de quantité produite. Un effet d’inertie important existant entre les prix des matières premières agricoles et le prix des produits transformés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024