Les prix ont baissé en France au mois de novembre selon l’INSEE, -0.2 % sur le mois

L’inflation ralentit en France pour le mois de novembre, selon l’INSEE, en rythme annuel. Les prix auraient même baissé sur le seul mois de novembre.

jeudi 30 novembre 2023, par Denis Lapalus

Estimations provisoires

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 3,4 % en novembre 2023, après +4,0 % en octobre. Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation.

Baisse des prix sur novembre

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient légèrement en novembre 2023 (-0,2 % après +0,1 % en octobre). Les prix des services se replieraient, notamment ceux des transports, et ceux de l’énergie diminueraient de nouveau. Les prix des produits manufacturés seraient stables par rapport au mois précédent. Ceux de l’alimentation augmenteraient sur un mois, du fait des produits frais, les prix de l’alimentation hors frais restant stables.

Chargement...

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 3,8 % en novembre 2023, après +4,5 % en octobre. Sur un mois, il se replierait (-0,3 % après +0,2 % le mois précédent).

"Nous sortons de la crise inflationniste, je le confirme", s’est félicité Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, sur France Inter. "Nous serons sous les 4% d’inflation d’ici la fin de l’année 2023, ce qui est un véritable exploit économique, qui est dû aux politiques économiques des Etats de la zone euro", a-t-il ajouté. "Nous aurons réussi à maîtriser l’inflation en deux ans."

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024