Inflation passagère devenue durable : Ikea va augmenter ses prix de 9% en moyenne dans le monde en 2022
La pénurie des matières premières, la forte hausse du coût des transports, Ikea va augmenter fortement ses prix en 2022, de près de +9% en moyenne. Reste à savoir, si une fois cette crise passée, Ikea abaissera ses prix... Rien n’est moins sûr.
vendredi 31 décembre 2021, par Denis Lapalus
Inflation passagère, durable
Une hausse des prix de 9 % en moyenne dans le monde en 2022. Cette mesure a été annoncée jeudi par Ingka Group, holding basée au Pays-Bas, qui regroupe plus de 90 % des magasins Ikea dans le monde. « Malheureusement, pour la première fois depuis que des coûts plus élevés ont commencé à affecter l’économie mondiale, nous allons devoir répercuter certaines hausses de coûts sur nos clients », justifie le groupe.
« Comme de nombreux autres secteurs, Ikea continue à faire face à des contraintes significatives sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts, sans pause envisagée dans un futur proche. Les perturbations sont attendues pour la plupart de l’année 2022 », observe Ingka. Les principales hausses de coût liées aux transports et aux prix d’approvisionnement « se ressentent surtout en Amérique du Nord et en Europe ».
De hausses variables selon les pays
IKEA n’a pas communiqué sur les chiffres de hausse pour tous les pays. Ainsi, ces hausses seront localisées en fonction des problématiques de transports. En Angleterre, la hausse moyenne sera de 10%. Mais en France, il est probable que la hausse sera moindre. L’inflation en France restant encore relativement basse (2.8% en novembre 2021), comparativement à ses pays voisins (inflation de 6% en Allemagne en novembre 2021).
Lits, armoires ou bureaux...
Tous les articles vendus ne sont pas non plus logés à la même enseigne. Ainsi, en Angleterre ce seraient surtout les lits, armoires ou bureaux dont les prix ont augmenté de 50% ! Début décembre, le patron d’Ikea pour l’Allemagne, pays où l’industrie est confrontée à des pénuries records , Denis Balslev, avait également annoncé des augmentations de prix début décembre du fait des pénuries de matières premières. Sans pour autant chiffrer la hausse moyenne.
Une inflation incontrôlable ?
En zone euro, l’inflation a ainsi atteint 4,9 % sur un an en novembre, soit un record depuis l’introduction de la monnaie unique en 1999. Aux États-Unis, la hausse des prix s’est élevée à 6,8 % le mois dernier comparé à novembre 2020, son plus haut niveau depuis 39 ans.