L’inflation en France n’accélère plus, stable à son plus haut niveau à +7.1% au mois de novembre (IPCH)

Comme attendue, l’inflation en France n’accélère plus au mois de novembre, selon les données provisoires publiées par l’INSEE ce jour.

mercredi 30 novembre 2022, par Denis Lapalus

Les prix continuent de grimper fortement en France (+7.1% sur un an), mais cette hausse n’accélère plus au fil des mois.

Inflation IPCH : +7.1%

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmente de 6,8 %, après +6,5 % en juin. Sur un mois, il augmente de 0,3 %, après +0,9 % le mois précédent. C’est cette inflation qui permet de comparer l’inflation en France avec celle des autres pays européens. Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 6,2 % en novembre 2022, comme le mois précédent. Les prix de l’alimentation (notamment hors produits frais) et des produits manufacturés accéléreraient. Ceux des services augmenteraient sur un an à un rythme proche du mois précédent. Malgré la diminution des remises sur les carburants, les prix de l’énergie ralentiraient légèrement en novembre notamment du fait du moindre dynamisme des prix des produits pétroliers.

Inflation IPCH © FranceTransactions.com

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4 %, après +1,0 % en octobre. Les prix de l’énergie, de l’alimentation et – dans une moindre mesure – des produits manufacturés ralentiraient. Après avoir été stables en octobre, les prix des services augmenteraient en novembre.

Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 7,1 % sur un an, comme en octobre. Sur un mois, il croîtrait de 0,5 %, après +1,2 % le mois précédent.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024