Internet : se désabonner d’un service payant (énergie, téléphone, etc.) doit être aussi facile que s’abonner, nous en sommes très loin !
Le gouvernement souhaite faire changer les pratiques sur Internet : le désabonnement d’un service payant (électricité, gaz, téléphonie, TV, etc.) devrait être aussi simple que celui de s’abonner. La route est longue car à ce jour cela tient davantage du chemin de croix...
lundi 18 juillet 2022, par Denis Lapalus
S’abonner en ligne est facile, se désabonner difficile, parfois impossible
La crise énergétique que nous rencontrons montre toutes les faiblesses de nos organisations. La souscription en ligne s’est largement développée, et c’est bien ainsi. Gain de temps, économie de papier, d’impressions, etc. Toutefois, l’étape suivante serait d’effectuer le même déploiement pour le désabonnement. Et là, la route est longue. Ainsi, le gouvernement souhaiterait imposer une procédure simple et rapide de désabonnement en ligne pour les principaux services auxquels les Français consacrent un budget important : les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz), tout comme pour les abonnements téléphoniques.
Internet : un simple bouton résiliation ?
Pour faciliter la résiliation des contrats et abonnements, le gouvernement souhaite la mise en place d’un simple bouton "résiliation" dans toutes les situations où il est possible de souscrire à un contrat par voie électronique. En clair, il doit être aussi simple de se désabonner que de s’abonner. Ce qui concernera les contrats du quotidien comme le gaz, l’électricité ou la téléphonie. Une mesure qui s’appliquera dès début 2023.
Lutter davantage contre les arnaques
Par ailleurs l’Etat a décidé de renforcer les sanctions encourues par les responsables d’arnaques sur internet. La peine de prison encourue en cas de commission d’une pratique commerciale trompeuse ou d’une pratique commerciale agressive, dès lors que cette pratique est suivie de la conclusion d’un contrat, passe à trois ans. Et la peine d’emprisonnement est portée à sept ans lorsque ces pratiques sont commises en bande organisée.