Journées du Patrimoine 2021 : Visitez les trésors de la Banque de France
À l’occasion des journées du Patrimoine, ce samedi 18 et dimanche 19 septembre, découvrez les trésors de la Banque de France, dont Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse, un véritable modeste Versailles. Des médailles et pièces en or, dont une d’une valeur de 500.000 euros !
vendredi 17 septembre 2021, par Denis Lapalus
Visite libre du siège de la Banque de France (hôtel de Toulouse)
Découverte du patrimoine de la Banque de France. Vous pourrez admirer la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse redécorée au XVIIIème siècle dans le style Régence et restaurée en 2015. Elle est précédée des salons d’apparat qui abritent une collection de mobilier du XVIIIème siècle avec, entre autres, le tableau de Jean Honoré Fragonard « la fête à Saint-Cloud ». Cette année, présentation exceptionnelle de médailles d’or d’époque napoléonienne.
- Entrée : 1 rue Radziwill 75001 Paris, Paris, Île-de-France
- Dates : le samedi 18 Septembre 2021 - le dimanche 19 Septembre 2021 (de 10h à 17h [1])
- Informations : gratuit - passe sanitaire et port du masque obligatoire. Accessibilité : handicap moteur
France 2 dresse le décor...
On pourrait se croire dans un hôtel chic et hors du temps par son style, alors que sa façade trône au centre de Paris. Mais il s’agit de la Banque de France, hôte de nombreux trésors. Après avoir franchi de nombreuses portes blindées, on peut découvrir des médailles en or, symboles de l’histoire française. Comme une pièce frappée en l’honneur de Napoléon et dont la valeur atteint les 500 000 euros.
Un petit Versailles dans la Banque de France
Le premier étage de la Banque de France cache un nouveau trésor, visuel cette fois-ci : la galerie dorée. Cette galerie a été imaginée par le comte de Toulouse, fils illégitime du roi Louis XIV, qui souhaite rivaliser avec son père et son château de Versailles. "Elle fait la moitié, en longueur, de la Galerie des glaces, et moitié en largeur. Mais sinon, c’est un décor qui s’apparente beaucoup à celui de la Galerie des glaces", explique Arnaud Manas, chef du service patrimoine. Et sous tout cela, les réserves d’or, accessibles par une poignée d’élus.