L’inflation repart à la hausse en France : +6.9 % en avril 2023 (rythme annuel, IPCH)

Sans surprise, l’augmentation des prix continue d’accélérer, en cause cette fois-ci le redressement des prix de l’énergie, selon les estimations provisoires de l’INSEE pour le mois d’avril.

vendredi 28 avril 2023, par Denis Lapalus

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,9 % en avril 2023, après +5,7 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation serait notamment due à l’accélération des prix de l’énergie (la baisse sur un an des prix des produits pétroliers étant moins marquée que celle du mois dernier) et de ceux des services. Les prix du tabac accéléreraient également. À l’inverse, les prix de l’alimentation ralentiraient : ceux des produits frais décéléreraient, tandis que ceux de l’alimentation hors produits frais augmenteraient sur un an à un rythme proche de celui du mois précédent. Enfin, la hausse sur un an des prix des produits manufacturés serait proche de celle de mars.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 6,9 % en avril 2023, après +6,7 % en mars. Sur un mois, il croîtrait de 0,7 %, après +1,0 % le mois précédent.

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,6 % en avril 2023, après +0,9 % en mars. Les prix de l’énergie se replieraient légèrement, du fait d’une baisse des prix du gaz et des produits pétroliers. Les prix de l’alimentation ralentiraient, du fait notamment d’un repli des prix des produits frais, tout comme ceux des produits manufacturés et du tabac. À l’inverse, les prix des services accéléreraient, du fait du rebond des prix des services de transport et de l’accélération de ceux des "autres services".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024