Le nombre de faillites d’entreprises explose en France sur un an (+35%), l’arrivée du tsunami post-COVID ?

Attendu depuis longtemps, le tsunami des faillites d’entreprises arrive enfin. Le nombre de faillites n’a jamais été aussi élevé depuis ces 10 dernières années, en hausse de +35% sur une année selon Altarès.

mercredi 12 juillet 2023, par Denis Lapalus

Davantage de faillites

Sans surprise, après la crise COVID, un tsunami de faillites d’entreprises était attendu. Il n’est jamais arrivé. Les aides financières de l’Etat ont permis d’amortir ce choc économique. Toutefois, le retour au monde "normal" serait plus délicat. Le changement des modes de consommation (en ligne), ainsi que l’inflation galopante, liée à de multiples facteurs (crise énergétique, guerre en Europe, taux d’intérêts, etc.) fait exploser le nombre de faillites d’entreprise.

Retour à 2016

Selon les chiffres publiés par Altarès, le nombre de faillites grimpe de +35% sur une année. L’étude sur les défaillances d’entreprises du cabinet privé Altares publiée ce jour révèle qu’entre le premier avril et le 30 juin de cette année, ce ne sont pas moins de 13 266 entreprises qui ont baissé le rideau définitivement. Il faut remonter en 2016 pour atteindre ce niveau de défaillance. Ce chiffre est la conséquence directe de l’ère post Covid et de la fin du « quoi qu’il en coûte » du Président Macron pour soutenir les entreprises durant la pandémie. Ramené sur une année c’est plus de 50 000 entreprises qui ont fait faillite. Si tous les secteurs sont touchés, le secteur des services d’aide à la personne connaît une hausse des faillites de plus de 90 % par rapport à l’an passé. Ce coup dur risque d’impacter très fortement un secteur en grande difficulté qui manque de main d’œuvre pour répondre à toute les demandes.

Evolution du nombre de faillites par secteur d’activités © Banque de France

La Banque de France moins alarmante

De son côté, la Banque de France n’affiche pas les mêmes constats. En effet, dans ses statistiques, la Banque de France considère les auto-entreprises, ce que ne fait pas Altares. Ainsi, à fin juin 2023, le nombre de défaillances d’entreprises (toutes confondues) augmente à nouveau mais reste en dessous de son niveau moyen pré-pandémique. Le nombre de défaillances poursuit le rattrapage amorcé à l’automne 2021. En cumul sur les douze derniers mois (entre juillet 2022 et juin 2023), on dénombre ainsi 48 673 défaillances contre 33 570 un an plus tôt, et 59 342 en moyenne pré-pandémique. Ce mouvement de rattrapage touche tous les secteurs de l’économie, et toutes les tailles d’entreprises, mais il est de moindre ampleur pour les microentreprises et entreprises de taille indéterminée.

Le nombre global de défaillances sur un an reste néanmoins inférieur au niveau moyen enregistré sur la période 2010-2019, avant la pandémie de COVID-19. Les défaillances ont en effet fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements, puis aux mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024