Le prix de l’électricité sous haute tension, +25% en 2 ans, et une hausse encore attendue de l’ordre de +10% en 2022
Électricité : +25% de hausse en 2 ans seulement. La France a fait le choix de passer les voitures au tout électrique. Mais la production française d’électricité ne sera pas à la hauteur du défi. Les prix s’envolent dans toute l’Europe (+60%) et les taxes, notamment liées à la distribution, vont encore augmenter en 2022.
lundi 20 septembre 2021, par Denis Lapalus
Hausse du prix de l’électricité, 150 euros par famille en 2022
Sans réelle surprise, les prix de l’énergie s’enflamment. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir réitère son alerte de début d’année 2021 sur la hausse des prix de l’électricité, mais cette fois-ci, également pour 2022. Le tarif de l’électricité risque de coûter 150 euros de plus sur un an à une famille l’an prochain, d’après le calcul de l’association de consommateurs. La nouvelle hausse attendue du prix de l’électricité en 2022 pourrait être de +10%.
Une hausse de 25% en 2 ans
Une hausse de 25% du prix de l’électricité en l’espace de deux ans. D’après l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les tarifs risquent de bondir l’an prochain de 10%, soit 150 euros de plus sur un an pour une famille de quatre personnes.
Pourquoi une telle hausse des prix ?
Premièrement, la France ne produit pas assez d’électricité d’origine nucléaire. Le photovoltaïque, c’est bien, mais cela ne fonctionne pas la nuit. Si le parc automobile français passait au tout électrique comme souhaité, cela conduirait à des achats d’électricité à l’étranger, au prix fort. Les usines de biogaz en France ne sont pas encore suffisamment développées pour subvenir aux besoins électriques de la première partie de la nuit (période durant laquelle la consommation électrique est la plus élevée). Ensuite, le prix de l’électricité explose sur les deux principales bourses européennes, notamment à cause de la crise sanitaire. Il atteint les 196 euros/MWh, contre 60 euros en 2019 à la même période. Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 60%.
Envoi de la prime de 100 euros aux 5,8 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie : du 13 au 22 décembre 2021
Et deuxièmement, évidemment, les taxes, qui comptent pour déjà du tiers du prix ne cessent de grimper. Les nombreuses taxes et contributions, comme la contribution tarifaire d’acheminement qui finance l’assurance vieillesse des salariés de l’énergie. L’ensemble de ces taxes représentent un tiers de la facture. Alors après l’augmentation du prix du gaz et du carburant (+20% du SP 95 en un an), l’association de consommateurs demande aux autorités de baisser la TVA pour faire face.