Foot : Le PSG annonce quitter le Parc des Princes, installation dans les Yvelines, un grand coup de Bluff ?
Les dirigeants Qataris du PSG semblent adorer le poker ! Ils annoncent vouloir quitter le Parc des Princes. Personne n’y croit, mais bon...
jeudi 8 février 2024, par Foot à Part
Un grand coup de bluff ?
Le président du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi, a annoncé ce jeudi, après le comité exécutif de l’UEFA, que le PSG allait quitter le Parc des Princes. C’est une déclaration qui va faire l’effet d’une déflagration pour les supporters du Paris Saint-Germain. Présent à Paris pour le comité exécutif de l’UEFA, le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, a fait le point sur le dossier du Parc des Princes, en annonçant : « C’est plus facile pour nous désormais, on sait ce que l’on veut. C’est fini pour nous. »
Après l’échec du rachat du Stade de France
Après le fiasco d’une éventuelle reprise du Stade de France, l’épineux sujet de la vente du Parc des Princes a pris une nouvelle tournure. Décidemment, les Qataris proposaient une somme ridicule à la Mairie de Paris pour l’achat du Parc des Princes (de l’ordre de 30 millions d’euros, pour une valeur estimée à près de 250 millions d’euros). La Mairie de Paris actuelle, a, de toute façon, définitivement fermé la porte, arguant que ce stade faisait partie du patrimoine des Parisiens. Visiblement vexé, les dirigeants Qataris souhaitent désormais réactiver leurs plans de construction d’un nouveau stade dans les Yvelines, loin donc de la Capitale, au grand désespoir des supporters.
Construire un stade : au moins 7 à 8 ans de délai !
Après avoir dénicher l’endroit, réaliser les plans, il faudra purger les recours, qui ne manqueront pas d’être nombreux. Il faut compter au bas mot entre 7 à 8 années afin de bâtir une stade de cet ampleur en France. Autant dire que de l’eau aura coulé sous les ponts d’ici là.
Un départ forcé
Nasser al-Khelaïfi, par ses mots, a souhaité accentuer la pression sur les politiques de la ville, confirme l’Equipe. Le club assure désormais activer toutes les options valables pour construire une nouvelle enceinte le plus rapidement possible. Un rendez-vous d’urgence est programmé ce jeudi pour avancer très concrètement sur cette hypothèse, avec les équipes internes dédiées. Le PSG explique également qu’il va mettre un terme à tous les travaux de développement du Parc des Princes pour se concentrer sur un déménagement que la direction estime « forcé ». En parallèle, Nasser al-Khelaïfi a été reconduit à l’unanimité au Comité exécutif de l’UEFA jusqu’en 2028, en tant que président de l’ECA.