Les Français conservaient le moral en novembre, avant les mesures de rappel vaccinal et l’arrivée du variant B.1.1.529

Selon l’indicateur publié par l’INSEE ce jour, les Français avaient le moral au mois de novembre, du moins un moral stable, au niveau de 99, par rapport à octobre. Les annonces des mesures de rappel de vaccin et autres variants n’ont été connues qu’après réalisation de cette enquête.

vendredi 26 novembre 2021, par Denis Lapalus

En novembre 2021, le moral des ménages est stable. À 99, l’indicateur qui la synthétise se situe juste en dessous de sa moyenne de longue période (100).

Moral des ménages

L’indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable. Il est calculé selon la technique de l’analyse factorielle, qui permet de résumer l’évolution concomitante de plusieurs variables dont les mouvements sont très corrélés. L’indicateur décrit ici la composante commune de 8 soldes d’opinion : niveau de vie passé et futur en France, situation financière personnelle passée et future, chômage, opportunité de faire des achats importants, capacité d’épargne actuelle et capacité d’épargne future.

Le moral des Français, ou plutôt leur opinion vis à vis des conditions économiques, de leurs revenus et de leur épargne, selon l'indicateur synthétique de la confiance des ménages en l'économie, publié par l'INSEE en janvier 2024 concernant le mois de janvier 2024 ressort à 91 points d'indice. Cet indicateur du moral des ménages est en hausse (2 points) par rapport au mois précédent. Le "meilleur moral des Français" historique correspond à un indicateur à 108 points en juin 2017. Le "plus bas moral des Français" a été mesuré en juillet 2008 avec un indicateur à -47. La plus forte variation de l'indicateur du moral des Français ayant eu lieu en avril 2020 (-10 points).

Situation financière personnelle passée : baisse

En novembre, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée diminue de trois points, mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. Celui relatif à leur situation financière personnelle future diminue encore d’un point et reste en dessous de sa moyenne.

La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse pour le troisième mois consécutif : le solde correspondant perd un point et reste légèrement en dessous de sa moyenne de longue période.

Capacité d’épargne future : fort rebond

En novembre, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future reprend dix points après sa baisse d’octobre et retrouve son niveau de septembre. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle est stable. Le solde d’opinion des ménages concernant l’opportunité d’épargner reste également stable, évoluant très peu depuis août. Ces trois soldes restent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024