Les Français gardent le moral en cet été 2021, malgré ces multiples vagues, et la déconvenue des surfeurs français aux JO
On sourit et l’on se détend. Tout n’est pas rose pour les Français. Toutefois l’INSEE constate que, bien que le moral des Français soit en baisse sur le mois de juillet 2021 de 2 points, il reste encore sur des niveaux très élevés, à plus de 100.
jeudi 29 juillet 2021
Certes les médias noircissant le tableau font toujours largement plus d’audience que ceux étant objectifs. Mais l’être humain est ainsi fait. La peur fait vendre et les craintes suscitent l’intérêt. Voici donc un lot de quelques mauvaises nouvelles. Les Français craignent pour leur niveau de vie, d’après l’INSEE.
Français : une situation financière revue à la baisse Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future baisse de trois points. Celui relatif à leur situation financière personnelle passée perd quant à lui un point. Ces deux soldes restent toutefois bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
Opportunité d’épargner : à un niveau élevé mais de nouveau en baisse
En juillet, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner baisse pour le troisième mois consécutif. Le solde correspondant perd quatre points, mais reste très au-dessus de sa moyenne. De même, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse de trois points. Celui relatif à leur capacité d’épargne future perd quant à lui deux points. Ces deux soldes restent très au-dessus de leur moyenne de longue période.
Perspective d’évolution future du niveau de vie en France : nette baisse
En juillet, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois baisse nettement. Le solde correspondant perd huit points mais reste au-dessus de sa moyenne de long terme. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois augmente un peu. Le solde correspondant gagne deux points mais reste très en dessous de sa moyenne de longue période.
Chômage : légère remontée des craintes
Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage remontent un peu en juillet après une série de baisses au premier semestre. Le solde correspondant gagne trois points mais reste en dessous de sa moyenne de longue période.