Les voitures électriques Tesla Model 3 recalées, en l’état, au contrôle technique
Mauvaise surprise pour les propriétaires de Tesla Model 3. Le numéro de série, frappé à froid, directement sur le châssis, n’est pas vérifiable facilement par le contrôleur, sans démontage d’une pièce de la voiture.
jeudi 29 juin 2023, par Denis Lapalus
Tesla Model 3 : des premiers contrôles techniques épiques
Le premier contrôle technique doit être effectué au 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule. C’est donc ce qui va se produire pour les premières Tesla Model 3 commercialisées en France. Une mauvaise surprise attend les propriétaires de ces véhicules. Leur contrôle technique peut être refusé, pour une chose anodine : le numéro de série du véhicule, qui doit apparaître sur le châssis, n’est pas visible. En effet, une pièce du véhicule, sous le capot avant, recouvre cette partie.
Il faudra donc retirer une garniture intérieure du véhicule pour voir le numéro de série du véhicule (celui indiqué en bas du pare-brise est le même, mais seule la frappe à froid sur le châssis compte). Or, selon la loi française, le numéro de série du véhicule doit être visible facilement, notamment en cas de contrôle des forces de l’ordre. Il semblerait que seules les Model 3 produites à l’usine de Fermont soient concernées.
“Au moment du contrôle, il faudra certainement expliquer le cas au contrôleur. Si celui-ci est compréhensif, il démonte la garniture lui-même. Mais rien ne l’y oblige. Pour éviter d’être recalé, le propriétaire devra sûrement le faire lui-même” explique un contrôleur technique au média DNA.
Contrôle technique recalé
La mésaventure est arrivée déjà plusieurs fois en Belgique. Il faut alors que le propriétaire démonte la pièce centrale en question afin que le contrôleur puisse vérifier qu’il s’agit bien du n° de série. Seule la frappe à froid sur le châssis compte. Ce n° de série est pourtant bien rappelé ailleurs dans le véhicule (en bas du pare-brise), mais il est trop facilement falsifiable. L’idée de ce contrôle de n° de série étant bien de s’assurer que l’on contrôle le bon véhicule.
Selon le bon vouloir du contrôleur
En expliquant la situation, le contrôleur peut, de lui-même démonter la pièce en question, ou demander au propriétaire du véhicule de le faire. Dans tous les cas, il s’agit de le savoir avant d’aller passer le contrôle technique.