Librairies indépendantes / lutte contre Amazon : les frais postaux abaissés à 0.01€, l’État paiera la différence
Vente en ligne des librairies indépendantes : l’État prendre en charge la quasi-totalité des frais d’envoi des livres commandés auprès des librairies indépendantes pendant la durée du confinement, afin de les aider à poursuivre leur activité à travers la vente en ligne.
vendredi 6 novembre 2020, par Denis Lapalus
Librairies indépendantes : frais d’envois abaissés à 0.01€ pendant toute la durée du confinement
« Ce dispositif permettra aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 euro », précisent dans un communiqué les ministres de l’Economie, Bruno Le Maire, et de la Culture, Roselyne Bachelot. Le secteur de la librairie et de l’édition avait plaidé pour l’application la plus rapide possible de cette mesure, face à la concurrence de plateformes en ligne offrant des tarifs d’expédition extrêmement bas, principalement Amazon.
Le gouvernement obligé de contourner la loi
La France a, depuis 1981, une loi, assez originale dans le monde, imposant à tous les vendeurs un « prix unique du livre », qui a pour objectif de préserver un réseau de petites librairies. Les tarifs d’envoi sont donc le seul moyen de différencier les prix. Les points de vente physique de livres ont été tous fermés, car considérés comme commerces « non essentiels ».
Demandes de remboursement sur le site des impôts
Les librairies concernées par la ristourne sur les frais de port, « répondant aux critères de taille TPE et PME et dont la vente de livres neufs est l’activité principale », devront déposer des demandes de remboursement. Comme pour toutes les aides financières, ces demandes de remboursement seront à effectuer sur l’espace contribuable personnel.