Exécutif : liste officielle des 11 ministres constituant le gouvernement Attal
La liste des ministres du gouvernement Attal a été publiée le 11 janvier 2024, 11 ministres et 3 ministres délégués auprès du Premier ministre, Gabriel Attal.
vendredi 12 janvier 2024, par Denis Lapalus
Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a dévoilé ce jeudi 11 janvier la composition du gouvernement de Gabriel Attal. Après une série de rendez-vous avec Emmanuel Macron et les responsables des groupes parlementaires au Parlement, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler a annoncé le gouvernement de Gabriel Attal, qui compte 11 ministres et 3 ministres déléguées. Le premier Conseil des ministres de cette nouvelle équipe est annoncé ce vendredi 12 janvier à 11h.
PREMIER MINISTRE : Gabriel Attal, 34 ans. Il est devenu le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République.
- MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER : Gérald Darmanin, 41 ans. Il occupe ce poste à Beauvau depuis le 6 juillet 2020, lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
- MINISTRE DE L’ECONOMIE : Bruno Le Maire, 54 ans. L’ancien de l’UMP occupe cette fonction depuis le premier gouvernement d’Emmannuel Macron, en mai 2017.
- MINISTRE DE LA JUSTICE : Eric Dupond-Moretti, 62 ans. L’ancien avocat, nommé le 6 juillet 2020, conserve son poste de garde des Sceaux.
- MINISTRE DES ARMÉES : Sébastien Lecornu, 37 ans. L’ancien maire de Vernon (Eure) était pressenti pour prendre le poste de Premier ministre.
- MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES : Amélie Oudéa-Castéra, 45 ans. L’ancienne ministre des Sports se retrouve à la tête d’un « super ministère », visant à consolider la volonté d’Emmanuel Macron de renforcer l’accès au sport dès l’école. Elle succès à Gabriel Attal rue de Grenelle.
- MINISTRE DU TRAVAIL, DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS : Catherine Vautrin, 63 ans. La maire de Reims, figure de la droite, fait son retour dans un gouvernement, après avoir occupé différentes fonctions sous Jacques Chirac.
- MINISTRE DE LA CULTURE : Rachida Dati, 58 ans. Ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy et maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati remplace Rima Abdul Malak, qui était annoncée sortante en raison de son opposition au projet de loi immigration.
- MINISTRE DE L’AGRICULTURE : Marc Fesneau, 53 ans. Ancien ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, il est l’un des membres du MoDem, de François Bayrou, présent dans ce gouvernement.
- MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES : Christophe Béchu, 49 ans. L’ancien maire d’Angers conserve son ministère.
- MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE : Sylvie Retailleau, 58 ans. Cette dernière conserve son poste au sein du gouvernement.
- MINISTRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : Stéphane Séjourné, 38 ans. Le secrétaire général du parti Renaissance fait son entrée au gouvernement, remplaçant Catherine Colonna. Il est également pressenti pour mener la liste de la majorité aux europénnes.
Sont nommés ministres délégués auprès du Premier ministre :
- Prisca Thevenot, en charge du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ;
- Marie Lebec, en charge des relations avec le Parlement ;
- Aurore Bergé, en charge de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations.