Loto : un californien empoche les 2,04 milliards de dollars de la loterie powerball !
Le jackpot, dans le montant n’est pas limité aux USA, de 2,04 milliards de dollars a fait le bonheur d’un joueur californien, dont la vie va changer....
mercredi 9 novembre 2022, par Denis Lapalus
C’est gagné ! Un habitant des États-Unis va voir sa vie à jamais bouleversée. Et dans des proportions jamais atteintes dans l’histoire. Le jackpot record de 2,04 milliards de dollars, en jeu dans la loterie américaine Powerball, a en effet été remporté ce mardi, après 40 tirages sans consacrer le moindre gagnant. « La loterie de Californie fait son premier milliardaire ! », a annoncé mardi après-midi la California Lottery. Le ticket gagnant a été validé dans une station-service de Altadena, une ville de 40 000 âmes au nord de Los Angeles.
2 040 000 000 $ à gagner !
La loterie américaine du Powerball atteint donc la somme de 2,04 milliards de dollars pour le prochain tirage prévu ce samedi 5 novembre. Il s’agit tout simplement du plus gros jackpot jamais mis en jeu. En 2016, trois Américains s’étaient partagés un montant de 1,586 milliard de dollars. En raison de ces gros lots qui atteignent occasionnellement des niveaux ahurissants depuis sa création il y a 30 ans, le Powerball suscite un intérêt international, à commencer par les pays frontaliers.
Les Français peuvent-ils tenter leur chance ?
Oui, bien-sûr ! Mais il faut être sur le sol américain pour pouvoir jouer. Les Français qui habitent aux Etats-Unis ou se trouvent même juste temporairement sur le sol américain pour des vacances ou autres peuvent donc tenter leur chance.
Gains d’argent imposables sur le revenu !
En cas de victoire d’un étranger cependant, le fisc américain prélève au total 44,6% du jackpot et non pas 39,6% comme pour un résident. A cela, s’ajoute une taxe prélevé par l’Etat dans lequel a été acheté le billet mais seul l’Arizona et le Maryland applique également ce prélèvement aux gagnants non-résidents américains. Ces taxes seront à payer que le gagnant décide de toucher en une fois une partie réduite du jackpot (environ 750 millions de dollars pour le tirage de samedi) ou la totalité du gros lot qui leur sera alors versée sous forme de rente pendant 30 ans.
Tirage
LE tirage est prévu ce samedi à 22h59 (heure de l’est des États-Unis), on s’attend à un rush spectaculaire en fin de soirée afin de valider les billets dans les 45 États où il est possible de jouer, ainsi qu’à Washington DC, les îles Vierges américaines et Porto Rico.
1 chance sur 292 millions de gagner
Les chances de remporter ce montant ne sont de toute façon que de 1 sur 292,2 millions. Pour comparaison, la probabilité d’être frappé par la foudre est de 1 sur un million, selon des données des autorités sanitaires américaines.
De nombreux sites d’arnaques permettant de jouer à distance...
Moyennant quelques dollars des sites d’arnaques proposent de valider un bulletin pour vous. Bien évidemment, si votre ticket est gagnant du milliard de dollars, vous connaissez la suite... Le jackpot est remis au porteur du ticket.