Les Français auraient moins le moral dans les chaussettes en novembre, mais davantage au niveau des chevilles
Pas de quoi fanfaronner ! Le moral des ménages, mesuré par l’INSEE s’améliore à peine, d’un seul point au mois de novembre. L’INSEE indique d’ailleurs un moral quasiment stable.
vendredi 25 novembre 2022, par Denis Lapalus
Think positive !
Les Français ont retrouvé un peu (très peu) le moral en novembre, après avoir payé leur taxe foncière. C’est une excellente nouvelle. Même si au niveau des statistiques de l’INSEE, le changement du moral des ménages est minime, +1 point, pour atteindre péniblement le niveau de 83. Ce niveau reste de la grande déprime, mais il faut rester positif. Ainsi, l’INSEE note notamment un grand mieux sur deux secteurs :
Situation financière personnelle : hausse
En novembre, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future continue d’augmenter (+2 points), tout comme celui sur leur situation financière passée (+2 points). En revanche, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est quasi stable : le solde correspondant perd un point. Ces trois soldes restent nettement au-dessous de leur moyenne de longue période.
Capacité d’épargne future : hausse
En novembre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne, actuelle comme future, s’améliore de nouveau. Le solde d’opinion relatif à la capacité d’épargne future gagne cinq points et celui sur la capacité d’épargne actuelle en gagne trois. Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période. La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner baisse de nouveau légèrement. Le solde d’opinion correspondant perd deux points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période.