Nouveau record, cette inflation transitoire, passagère, de courte durée, continue de grimper tranquillement en Euro : +5.1% sur janvier 2022
L’inflation transitoire qui ne devait durer que l’espace d’un trimestre semble s’installer bien plus durablement que prévu. Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, l’inflation en Europe s’établit désormais à +5.1% en rythme annuel, un nouveau record.
jeudi 3 février 2022, par Denis Lapalus
Inflation record en Europe en Janvier 2022
Jamais l’office européen des statistiques n’avait enregistré un tel chiffre depuis le début de ses estimations en janvier 1997 pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. En décembre, l’inflation de la zone euro avait déjà battu un record, à 5%. Ainsi, le taux d’inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en janvier, à 5,1% sur un an, toujours propulsé par la flambée des prix de l’énergie, selon une première estimation publiée mercredi par Eurostat.
Inflation de +5.1%
Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique (IPCH) ont augmenté de 5,1% en rythme annuel, après 5,0% en décembre alors que les économistes anticipaient une décélération entre 4,4% et 4,7% à cause d’effets de base en lien avec la fin de baisse de TVA en Allemagne en janvier 2021. La surprise est venue de la hausse des prix de l’énergie, estimée à 28,6% sur un an, après +25,9% en décembre, loin devant celle des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac (+3,6%), des services (+2,4%) et des biens industriels hors énergie (+2,3%).
France : inflation de +3.3%
L’inflation relevée par Eurostat pour la France est différente de celle évoquée par les médias (INSEE). Les critères de détermination n’étant pas les mêmes. Après les surprises sur l’inflation espagnole (6,1%), allemande (5,1%), et française (3,3%), l’énergie a également beaucoup pesé sur les prix en Italie (5,3%) avec un record depuis 1996, aux Pays-Bas (7,6%) et en Belgique (8,5%). L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation), surveillée de plus près par la Banque centrale européenne (BCE) pour évaluer le caractère transitoire ou non des hausses de prix, a, elle, ralenti le mois dernier à 2,5% en rythme annuel, après 2,7% en décembre.
Objectif 2%
L’indicateur dépasse largement l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d’une inflation à 2%. Il devrait accroître la pression sur l’institution monétaire qui se réunit jeudi. Les experts s’attendent à ce qu’elle maintienne ses taux directeurs, actuellement à leur plus bas niveau, et qu’elle s’abstienne d’ouvrir d’ores et déjà la voie à un relèvement.