OpenChat GPT / portefeuille ETF : votre conseiller financier peut dormir tranquille, l’IA ne fait que reformuler des conseils publiés en 2021...
OpenChat GPT génère un engouement irrationnel. Tout y passe, et les craintes se multiplient. Mais il faut savoir que la base de connaissances de la version actuelle d’OpenChat GPT date de 2021... Données obsolètes.
dimanche 29 janvier 2023, par Denis Lapalus
OpenIA, OpenChat-GPT...
Difficile de passer à côté de l’engouement généré par cette nième version d’une intelligence artificielle. Il est vrai que les progrès sont au rendez-vous. La version Prolog de 1988 permettait déjà de jouer avec un psychologue virtuel, en échangeant par message. Bluffant déjà à l’époque, mais sans la moindre intelligence. Cela reste toutefois un gadget, et en 40 années de recherche, l’intelligence artificielle, telle que le grand public l’imagine, reste du domaine du fantasme. Il n’y a rien de réellement intelligent dans ce qui nous est proposé. Une interface sympathique pour un moteur de recherche tout au plus. Un petit exemple avec OpenChat GPT : "donne moi une liste des 10 ETF les plus favorables pour un investissement sur 2 ans avec un risque moyen".
La réponse d’OpenChat GPT est prédéfinie : Il n’y a pas de liste définitive des "meilleurs" ETF, car cela dépend de vos objectifs d’investissement, de votre tolérance au risque et de votre horizon d’investissement. Cependant, voici une liste d’ETF qui peuvent être considérés comme des options solides pour un investissement à moyen terme avec un risque moyen :
- SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY)
- iShares Russell 2000 ETF (IWM)
- iShares MSCI EAFE ETF (EFA)
- Vanguard Total Stock Market ETF (VTI)
- iShares iBoxx $ Investment Grade Corporate Bond ETF (LQD)
- iShares iBoxx $ High Yield Corporate Bond ETF (HYG)
- iShares MSCI Emerging Markets ETF (EEM)
- SPDR Dow Jones REIT ETF (RWR)
- Global X SuperDividend ETF (SDIV)
- iShares U.S. Treasury Bond ETF (GOVT)
Il est important de rappeler que cette liste n’est qu’une suggestion basée sur des données historiques et il est important de faire des recherches et de consulter un conseiller financier avant de prendre une décision d’investissement. Il est également important de noter que les ETF ne sont pas garantis et leur performance passée ne garantit pas leur performance future.
Sauf que justement, dans la demande, il est indiqué l’horizon de placement ainsi que le niveau de risque. Par ailleurs, cette liste d’ETF se retrouve sur un site américain de recommandations de portefeuille, datant de 2021. Les phrases d’introduction et de conclusion (réglementaires) sont fréquemment utilisées sur la toile, le système ne fait que les reprendre, dans le même ordre, sans toutefois les comprendre.
Cela pose évidemment la question sur la tromperie de ce système, puisque, beaucoup imaginent encore que le système est doué de capacité de réflexion et génère ses réponses sur la base de ses propres conclusions. La question du plagiat est alors sur le devant de la scène, puisque l’auteur réel de cette recommandation n’est pas cité.